Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous reverrai encore et votre cœur se réjouira et personne ne vous ravira votre joie[1].

Lorsque je serai élevé de terre, disoit-il, j’attirerai toutes choses à moi[2]. Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtez vous à regarder ainsi en haut, ce Jésus, qui du milieu de vous a été élevé dans le ciel, en descendra de la même manière, que vous l’y avez vû monter[3].

Nous aussi, disoient les Apôtres aux Peuples, nous vous anonçons l’effet de la promesse, qui a été faite à nos Pères, c’est à nous, qui sommes leurs enfans que Dieu en a fait voir l’événement, en ressuscitant Jésus[4]. Ainsi que la mort est venue par un homme, de même la résurrection viendra par un homme, et comme tous meurent en Adam, tous aussi revivront en Jésus-Christ, chacun paroitra en son rang, Jésus-Christ le prémier, ensuite ceux qui sont à lui : et la fin viendra, lorsque Jésus-Christ aura mis son Roïaume entre les mains de Dieu son Père, lorsqu’il aura fait cesser toute Principauté, toute Puissance et toute vertu, car il doit régner, jusqu’à ce que tous ses ennemis aïent été réduits sous ses piés, par l’ordre de son Père[5].

Je vous découvre un mistère, dit S. Paul, qui est que nous ressusciterons tous, mais nous ne serions pas tous changés en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette : car une trompette sonnera, alors tous les morts ressusciteront pour être immortels, et c’est alors que nous serons changés, car ce corps mortel et corruptible doit être revêtu d’im-

  1. Joan. 16. 20.
  2. Joan. 12. 32.
  3. Act. 1. 11.
  4. Act. 13, 32.
  5. 1 Cor. 15. 21.