Aller au contenu

Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

élémens, la terre et les ouvrages qu’elle contient bruleront… nous espérons aussi, dit-il, selon ses promesses, de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice habitera[1].

Celui qui croît au Fils de Dieu, dit l’Apôtre St. Jean, a dans soi-même le témoignage de Dieu ; ce témoignage consiste en ce que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, et celui qui n’a pas le Fils, n’a point la vie. Il y en a trois dans le ciel, qui rendent témoignage que Jésus-Christ est la vérité, le Père, le Verbe et le St. Esprit et ces Trois sont une même chose. Et trois rendent le même témoignage dans la terre, l’esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont une même chose[2].

Toutes choses, dit S. Paul, leur sont arrivées, (savoir aux Juifs) pour la figure de ce qui devoit se passer parmi nous, qui nous trouvons à la fin des siècles[3]. La patience vous est nécessaire, disoit-il, afin que vous jouissiez de l’effet des promesses de Dieu. Encore un peu de tems, ajoute-t’-il, celui qui doit venir, viendra et il ne tardera point[4].

L’Apocalypse ou la vision de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt, car le tems est proche. Voici, dit-il, que je viendrai bientôt, tenez bien ce que vous avez, de peur que votre couronne ne soit donnée à un autre[5]. Les 4 animaux et les 24 vieillards se prosternèrent devant l’Agneau, aïant chacun des har-

  1. 2 Petr. 3. 10.
  2. 1 Job. 5. 7 — 12.
  3. 1 Cor. 10. 11.
  4. Hebr. 10. 37.
  5. Apoc. 1. 1 et 3  11.