Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/379

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

véritablement proche, comme il le disoit, il y a longtems qu’il auroit dû paroître, et qu’il auroit dû être arrivé. Car depuis près de 2 000 ans, qu’il est promis et qu’il est prédit devoir bientôt arriver, si la promesse et la prédiction eussent été véritables, il y a longtems que l’on en auroit vû l’accomplissement. L’on n’en voit encore maintenant aucune aparence, c’est une preuve manifeste de la fausseté de la promesse et de la prédiction, et il faut être merveilleusement séduit, abusé, aveugle et crédule, pour croire que ce Roïaume doive arriver.

Dire, comme font quelques-uns de nos Christicoles, que le Roïaume du ciel, dont Jésus-Christ parle, n’est autre chose que la Doctrine et la Police ou Gouvernement de son Eglise, qui conduit véritablement les ames au Roïaume du ciel, c’est une pure illusion, puisqu’il n’y auroit point de peuples qui ne pouroient de même apeller leurs Religions, leur Police et leur Gouvernement un Roïaume du ciel, et qu’il n’y auroit point d’imposteurs qui ne pouroient semblablement promettre la venue d’un Roïaume du ciel. Mais si on savoit qu’ils n’entendissent rien autre chose par leur Roïaume du ciel, on ne feroit certainement pas grand cas de leurs promesses, ni de leurs prétendus Roïaumes, qui ne seroient bien certainement regardés, que comme des Roïaumes imaginaires.

5o. Jésus-Christ dit lui-même, qu’il ne faut pas s’inquiéter, ni se mettre en peine pour le boire ni pour le manger, ni pour les vêtemens dont on a besoin dans la vie, mais qu’il faut sur cela se reposer entièrement sur la Providence de son Père céleste, qui