Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

époque où il fut pourvu de la cure d’Étrépigny[1] et de But[2], sa succursale[3]. Le premier acte, revêtu de sa signature, inscrit dans les registres d’Étrépigny, porte la date du 6 Janvier 1692. Comme curé d’Étrépigny, il se fit remarquer par l’austérité de ses mœurs ; la retraite absolue dans laquelle il vivait, augmenta ses dispositions naturelles à la mélancolie ; sensible et charitable d’ailleurs, il employait en aumônes la presque totalité de son revenu, et il se fit aimer de ses paroissiens, à qui il ne communiqua jamais les doutes que de longues rêveries et une lecture assidue de Bayle et de Montaigne avaient fait naître dans son esprit[4]. Quelques biographes disent qu’il s’acquitta de ses fonctions ecclésiastiques avec zèle et exactitude. M.M. Voiri et Delavaux, l’un curé de Varq[5], l’autre curé de Boulzicourt[6], étaient ses confesseurs et les seules personnes qu’il fréquentait. Il passait son temps à relire le petit nombre d’ouvrages qui composaient sa bibliothèque.

Dans un voyage que Meslier fit à Paris, vers 1723, il se trouva un jour à dîner chez le Père Bassier, jésuite, son ami. La conversation roula sur le Traité de la Religion, publié par Houteville en 1722. Un jeune homme, esprit fort plutôt par vanité que par principes, et qui sans doute était du nombre

  1. Étrépigny est à deux lieues de Mazerny, au canton de Flize, arrondissement de Mézières, département des Ardennes, à une demi-lieue à droite de la nouvelle route de Mézières à Sedan.
  2. But ou Butz, village du même canton que le précédent, à une lieue et demie du chef-lieu, est situé à la naissance d’un ruisseau qui se jette dans la Meuse à Flize. La forêt de Mazarin couvre au sud Étrépigny et But. Entre ces deux villages, on trouve celui de Balèvre. — Le bon sens du Curé Meslier. Bruxelles in-12.
  3. Voltaire a tort en parlant ici de Butz comme de la succursale d’Étrépigny ; c’était Balaives ; Butz étant alors la succursale de Villers-le-Tilleul. — Bouilliot.
  4. Biographie générale, pages 144–146.
  5. Varq est à une lieue de Mézières et à deux lieues d’Étrépigny.
  6. Boulzicourt n’est qu’à trois quarts de lieue d’Étrépigny.