Page:Le Testament de Jean Meslier - Tome 1, 1864.pdf/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ans qu’on vendait le manuscrit de cet ouvrage huit louis d’or. C’était un très-gros in-quarto ; il y en a plus de cent exemplaires dans Paris. Frère Thiériot est très au fait. On ne sait qui a fait l’extrait ; mais il est tiré tout entier, mot pour mot, de l’original. Il y a encore beaucoup de personnes qui ont vu le Curé Meslier ; il serait très utile qu’on fît une édition nouvelle de ce petit ouvrage à Paris ; on peut la faire aisément en trois ou quatre jours.




A. M. Dalembert.
Février (1762.)

On a imprimé en Hollande le Testament de Jean Meslier ; ce n’est qu’un très petit extrait du Testament de ce curé. J’ai frémi d’horreur à la lecture. Le témoignage d’un curé qui, en mourant, demande pardon à Dieu d’avoir enseigné le christianisme, peut mettre un grand poids dans la balance des libertins. Je vous enverrai un exemplaire de ce Testament de l’Antéchrist, puisque vous voulez le réfuter. Vous n’avez qu’à me mander par quelle voie vous voulez qu’il vous parvienne ; il est écrit avec une simplicité grossière qui, par malheur, ressemble à la candeur.




Au Même.
À Ferney, 25 Février (1762).

Meslier est curieux aussi. Il part un exemplaire pour vous ; le bon grain était étouffé dans l’ivraie de son in-folio. Un bon Suisse a fait l’extrait très-fidèlement, et cet extrait peut faire beaucoup de bien. Quelle réponse aux insolents fanatiques qui traitent les sages de libertins ! Quelle réponse, misérables que vous êtes, que le testament d’un prêtre qui demande pardon à Dieu d’avoir été chrétien ! ……

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .