Page:Le Texte primitif de la Satyre ménippée, éd. Read, 1878.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ractère ; il trouve qu’elle jure avec l’ensemble par son sérieux, en même temps qu’elle est hors de proportion avec le reste du livre[1]

Passant à la question de date, — de laquelle dépend le plus ou le moins d’actualité militante et de portée politique de la Ménippée, son influence sur les événements du jour, — M. Bernard soutient que les faits sont loin de donner raison à l’opinion reçue. Selon lui, il reste acquis que le pamphlet ne parut « que lorsque le parti de la Ligue se fut désorganisé, après avoir obtenu satisfaction du roi, peut-être même lorsque Henri iv fut maître de Paris ». — « Ce qu’il y a de certain, remarque-t-il, c’est qu’on n’en connaît aucun exemplaire imprimé qui ne fasse mention de faits accomplis au commencement de 1594.

« Il est vrai, ajoute-t-il, qu’il courut, un peu avant cette époque, des copies manuscrites d’un pamphlet contre les États ; mais elles diffèrent tellement de l’ouvrage connu et admiré sous le nom de Satyre Ménippée, qu’il n’est pas permis de les confondre[2]. La

  1. L’ancien possesseur d’un exemplaire conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal avait déjà fait cette observation : Optima, quamvis longissima, dit une note de sa main.
  2. La présente publication va montrer combien, au contraire, les deux versions se ressemblent, l’une n’étant, à vrai dire, que l’amplification de l’autre.