Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 12b.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



UN VOYAGE EN NUBIE
par M. E. AMÉLINEAU
I. 
— Assouan. — Les forçats. — L’embarquement. — La Nubie, sa population. — Les femmes nubiennes. — Caractère sociable des Nubiens. — Paysages nubiens. 
 313
II. 
— Lever de soleil à Korosko. — Temples de Nubie. — Le grand temple d’Abou Simbel. — Baiser du Soleil aux grands dieux de l’Égypte. — Retour. 
 325


DEUX ANS CHEZ LES MOÏS
par M. le capitaine BAUDESSON
I. 
— La vie joyeuse à Phang Rang. — Mon départ pour une mission dans la chaîne annamitique. — Première rencontre des Moïs. — Notre arrivée à Dran sur le Da Nhim. — Le topographe intendant. — Dans le village moï voisin du poste. — Médecin improvisé. — Quelques renseignements sur l’origine des Moïs. — Pêche à la dynamite dans les eaux du Da Nhim. 
 337
II. 
— Distractions des coolies. — Un groupement communiste. — Tribunal d’arbitrage. — Reconnaissance dans la forêt. — L’enfant moï. — Mutilations ethniques. — Jeune tigre capturé. — Le stéréoscope chez les Moïs. — L’’entente cordiale. — Sacrilice aux ancêtres. 
 349
III. 
— Le sanatorium du Lang Biang et la colonie européenne. — Notes anthropologiques. — Chasse à l’éléphant. — Une séance de phonographe. — Sorcellerie et envoûtement. — Mariage moï. — Expédition contre les indépendants. — Armes et poisons. 
 361
IV. 
— Un Cayenne annamite. — Mi me demande son congé. — Une séance de tachéomètre. — L’épreuve de l’eau bouillante. — Le jeu de l’amateur de cochons. — Le tigre dévore un de nos coolies. — Un canard indigeste. — Enterrement moï. — Départ pour le pays cham. 
 373


NEUF ANS À MADAGASCAR
par le général GALLIÉNI
VII. 
— Séjour en France. — Le projet du chemin de fer au Parlement ; vote de la loi accordant les crédits. — La défense de Diégo-Suarez devant les Chambres ; prévision d’un crédit de 10 millions de francs pour l’exécution des travaux. — Madagascar à l’Exposition universelle de 1900. — La situation générale en 1899-1900. — Retour dans la colonie. — Le colonel Joffre à Diégo. — Voyage à Mévétanana. — Création du commandement supérieur du sud ; voyage à Fianarantsoa. — Ouverture de la route de l’Est. — Suppression du régime des prestations. 
 385
VIII. 
— L’expansion française en 1901. — L’administration civile se substitue progressivement à l’administration militaire. — L’enseignement et l’assistance médicale. — Progrès de l’agriculture ; analyses de MM. Müntz et Rousseaux. — Les exploitations forestières. — La sériciculture. — L’élevage du cheval. — L’industrie minière. — Concours agricole à Tananarive. — Troisième voyage autour de l’île. — Visite aux chantiers du chemin de fer. — Les travaux de défense à Diégo-Suarez. — Séjour à Majunga et Analalava. — Les escales en territoire sakalave : Soalala, Maintirano, Morondava ; séjour à Tuléar, Fort-Dauphin et Farafangana. — Les opérations militaires du commandement supérieur du Sud ; résultats obtenus à la fin de 1901. — Retour à Tananarive. — Inauguration du monument élevé à la mémoire des soldats et marins français morts à Madagascar. 
 397
IX. 
— Développement dans un sens libéral de l’organisation administrative européenne et indigène. — Les colons au Conseil d’administration. — La Chambre d’agriculture. — Le concours agricole de 1902. — Extension des attributions des Fokon’olonas. — Remaniement de la législation minière ; le décret du 20 février 1902. — Les travaux géodésiques et topographiques. — L’Académie malgache. — Pénétration en pays mahafaly. — Suppression du Commandement supérieur du Sud. — Résultats obtenus. — La peste à Majunga. — Au lazaret de Katsepé. — L’œuvre du général Joffre à Diégo. — Séjour à Tamatave ; visite aux concessions européennes, au jardin d’essais et à la cocoterie de Vohidrotra. — Inauguration du premier tronçon du chemin de fer. 
 409
X. 
— Voyages aux pays sihanaka et bezanozano et dans la région d’Antsirabé-Betalo ; ressources de ces contrées. — Inauguration du monument de Jean Laborde à Tananarive. — Réorganisation administrative ; rôle attribué aux fonctionnaires indigènes. — L’enseignement des enfants européens. — Les automobiles. — Le service vétérinaire ; l’exportation des bœufs. — Les autruches à Tuléar. — Exposition chevaline, réunions hippiques. — Les industries de la femme malgache. — Progrès de l’industrie minière. — Inspection côtière en 1903 ; la situation économique à Majunga et à Tamatave. — Fête franco-italienne à Tamatave. — Le tunnel de Vongo-Vongo. — Les chutes de Koma. — Rentrée à Tananarive. 
 421
XI. 
— Organisation définitive de l’Assistance médicale et de l’Enseignement officiel. — Application aux peuplades sakalaves et mahafaly du régime des protectorats intérieurs. — Mouvement insurrectionnel dans le sud-est de l’île. — Influence des sorciers. — Instructions données aux troupes chargées du rétablissement de l’ordre. — Héroïque fait d’armes du sergent Casalonga. — La refonte du système fiscal. — Enquête sur les coutumes des populations malgaches. — Voyage dans la région de Miarinarivo et du lac Itasy. — Visite aux chantiers aurifères de Vohinambo. — La production de l’or à Madagascar pendant les neuf dernières années (1896-1904). — Nouvelle inspection des côtes. — Séjour à Diégo-Suarez et à Majunga. — La culture du coton. — Développement agricole et commercial de Nossi-Bé. — Séjour à Tamatave. — Visites de concessions. — Voyage à l’île de la Réunion. 
 433