Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 12b.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’EXPLORATION DU GRAND CAÑON DU VERDON
(Basses-Alpes.)
par MM. E.-A. MARTEL ET A. JANET
I. 
— Les quatre cañons du Verdon ; ce qu’on peut en voir. — Route de Castellane à Moustiers ; la Palud. — Préparatifs d’exploration. — Prédictions d’impossibilité. — Le ravin de Baus. — À l’eau. — Le grand Étroit et la Baume-aux-Pigeons. — Portages et chavirages. — 2 kilomètres en sept heures. — L’Escalès. — Vers l’aval. — Un canot victime. — Les Baumes Feres. 
 577
II. 
— La Mescle. — Ralliement. — Étroits et portages. — La nuit du Maugué. — Le Pas de l’Imbut. — Dans le gouffre. — La grille du cañon. — De plus en plus grandiose. — Le naufrage au Cavalet. — Troisième nuit. — La sortie. — Splendeur du grand cañon. — La récidive (1906). — Moustiers-Sainte-Marie : la faïence et la chaîne de l’Étoile. — Les trop-pleins de Garruhy — Fontaine-l’Evêque. — Les abîmes de Canjuers. — Vues plongeantes sur le Verdon. — Le cañon de l’Artuby. 
 589


DEUX PEUPLADES ESPAGNOLES À DEMI SAUVAGES
(Les Jurdes et les Batuecas.)
par ANNA SEE
I. 
— Un peuple mis au ban de la nation. — Des sauvages à quelques lieues de Salamanque. — Comment on arrive aux Batuecas. — La petite ville de Sequero. — La Alberca, et les somptueux costumes de ses habitantes. — Civilisation rudimentaire. — La fête de Sainte-Marie-des-Neiges ; représentation théâtrale, course de taureaux, danses. — Un palais en liège : le couvent des Batuecas. 
 601
II. 
— Las Miestas, capitale des Jurdes. — Les Jurdanos opprimés et rançonnés par la Alberea. — Le Cabezo. — Le misérable et pittoresque hameau de Riomalo de Abajo. — Les maisons de Casares. — Grandeur sauvage du paysage et misère extrême des habitants. — Le pain considéré comme objet de luxe. — Carabusino, le village de monstres et de goitreux. — Les cratères du Gasco : ascension du volcan éteint. — Comment les Jurdanos expliquent les éruptions volcaniques. — Les Jurdes altas. — Granadilla, la vieille cité sarrasine. 
 613