Page:Le Tour du monde, nouvelle série - 19.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13 janvier. — Aujourd’hui, d’après nos calculs, nous devons atteindre le dépôt du 83°. La position de toutes les caches situées plus au nord est indiquée par une ligne de signaux perpendiculaire à notre itinéraire, par conséquent, c’est le dernier point critique de la route. Pour le moment, le temps ne permettrait guère de le trouver. Le brouillard est si épais que l’on ne distingue rien à quelques mètres devant soi. Pendant toute l’étape, nous ne relevons pas un seul signal. À quatre heures du soir, les compteurs indiquent que la distance entre le dernier camp et le 83° a été couverte ; rien n’est visible pourtant. Attendons une accalmie. Pendant que nous dressons le camp, la brume se lève ; à une petite distance — naturellement dans l’ouest — nous découvrons alors le dépôt. Immédiatement nous plions bagage pour aller nous installer près de notre magasin.

UNE EXCURSION DU DIMANCHE SUR LA GRANDE BARRIÈRE.

16 janvier. — L’arrivée au dépôt du 82° est fêtée par un extra. Wisting confectionne un pudding exquis au chocolat. Prenez des fragments de biscuit, du lait en poudre et du chocolat, puis faites mijoter dans une casserole pleine d’eau. Entre le 82° et le 81°, retrouvé les débris des caisses d’emballage que nous avons fichés dans la neige à intervalle d’un mille, lors de la seconde expédition pour l’établissement des dépôts. Ils ont été placés en mars 1911, et nous sommes au milieu de janvier 1912.

18 janvier. — Ciel magnifique. Légère brise du sud-ouest. Sous le 81° 20′, nous nous trouvons par le travers des chaînes de séracs précédemment observées. Elles se prolongent à perte de vue, du nord-est au sud-ouest. Peu de temps après, grande est notre surprise de distinguer dans la même direction une terre élevée, dépouillée de neige, puis un peu plus loin, dans le sud-est, deux hauts sommets blancs, situés probablement sous le 82° de latitude. environ. L’aspect du ciel indique que cet important relief est orienté du nord-est au sud-ouest. Cela doit être le même que celui que nous avons vu se perdre à l’horizon, vers le 84°, lorsque nous étions à une altitude d’environ 1 200 mètres, et que nous dominions la Barrière. Nous possédons maintenant des données suffisantes pour tracer cette terre d’une manière continue, la Terre Carmen, comme nous l’appelons.

PHOQUES SUR LA BANQUISE.

Bien que nos observations nous fassent croire qu’elle s’étend du 86° de latitude sud jusqu’aux environs