Page:Le Tour du monde - 05.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le docteur Doy et son fils en prison à Platte-City (voy. p. 374). — Dessin de Janet-Lange.


AVENTURES D’UN ABOLITIONNISTE DU KANSAS DANS LE MISSOURI

(ÉTATS-UNIS),
RÉCIT DU DOCTEUR JOHN DOY[1].
1855


I

Fondation d’un État. — Abolitionnistes et esclavagistes. — Guerre civile.

Le docteur John Doy n’est pas un grand voyageur. Il n’a pas fait le tour du monde. Citoyen des États-Unis, domicilié au Kansas[2], il a seulement visité, et même fort contre son gré, l’État voisin du Missouri ; encore ne lui a-t-il guère été permis par les esclavagistes que d’en visiter les prisons. Toutefois son récit, dramatique et curieux, intéresse la géographie, au moins la partie de cette science qu’on appelle ethnographique. Il peint vivement des mœurs que, surtout dans les circonstances actuelles, on doit désirer de bien connaître.

En 1821, lors de l’annexion du Missouri à la Confédération américaine, le Congrès avait décrété que l’esclavage ne serait pas autorisé dans les États situés au nord du trente-sixième degré de latitude : le territoire du Kansas, acheté en 1854 à des peuplades indiennes, devait donc être un État libre. Mais l’influence du parti de l’esclavage fit révoquer cette mesure par le Congrès de 1854, et cette dérogation au principe établi excita une vive indignation dans les États du Nord, surtout dans ceux de New-York et de Massachusets.

Aussitôt des meetings s’assemblèrent pour combattre

  1. Ce récit n’est qu’un extrait de l’ouvrage du docteur John Doy, dont la traduction entière est achevée et doit, nous dit-on, être publiée prochainement en un volume.
  2. Le Kansas est borné au nord par le Nebraska, au sud par le territoire indien, à l’est par l’Utah, à l’ouest par le Missouri.