Page:Le Tour du monde - 14.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Le Kinchaniunga, dans l’Himalaya (hauteur, 8592 mètres). — Dessin de Karl Girardet d’après l’atlas pittoresque de MM. de Schlagintweit.


EXPLORATION DE LA HAUTE-ASIE,


PAR LES FRÈRES DE SCHLAGINTWEIT[1].


1854-1857. — TRADUCTION INÉDITE. — DESSINS INÉDITS.




Système orographique.

…Notre voyage nous a donné la certitude, que l’Himalaya, avec toutes ses cimes, ses ramifications, ses glaciers, ses cols et ses vallées, ne forme qu’une partie du système orographique de la Haute-Asie, système qui comprend en outre deux autres grandes chaînes : le Karakoroum et le Kouen-Loun.

L’Himalaya, le plus méridional de ces trois bourrelets de l’écorce du globe, s’élève brusquement, à pentes roides, presque sans promontoires, sans croupes avancées, du sein des plaines de l’Indoustan, et cet extrême escarpement explique parfaitement pourquoi, contrairement à ce qui a lieu dans les Alpes, cette chaîne renferme plus de vallées resserrées, plus de gorges à sa périphérie que le centre même du massif.

Autre particularité curieuse de ce versant : les riches et fertiles plaines de l’Inde se transforment, à la base de l’Himalaya, en marais recouverts d’une exubérante végétation. Cette zone qui porte dans l’Inde le nom de Téraï, ne forme quelquefois qu’une étroite lisière, tandis que, sur d’autres points, dans le Népaui, par exemple, elle atteint une largeur de quinze à vingt lieues. Ce n’est pas seulement en Asie, c’est dans toutes les parties du monde que l’organisme humain souffre et dépérit sous l’influence paludéenne

  1. En donnant ici la traduction un peu abrégée d’un Mémoire publié naguère par les Mittheilungen, et dans lequel M. Robert de Schlagintweit a résumé le résultat des travaux de ses frères et des siens sur la région la plus curieuse de l’Asie, nous acquittons une dette cou tractée depuis longtemps envers ces illustres voyageurs par le Tour du monde, auquel ils ont, à plusieurs reprises, adressé de magnifiques spécimens de leur grand atlas pittoresque. Voy. t. I, p. 1, et t. VI, p. 411.