Les femmes avaient des colliers composés de la même manière.
On dit que l’usage des magatamas s’allie encore aujourd’hui à certaines solennités religieuses dans les îles Liou-Kiou et à Yéso dans le nord du Japon, et l’on en conclut qu’il a dû être commun à toutes les peuplades que l’on rencontre sur la longue ceinture d’îles qui s’étend de Formose au Kamtchatka. S’il a disparu de la région centrale de l’archipel japonais, il faut chercher la cause de ce phénomène dans l’influence du haut degré de culture qui caractérise les habitants de ces contrées et qui leur a fait abandonner comme une mode de mauvais goût la coutume d’étaler sur leur personne toutes les richesses de l’écrin de famille.
Après dix mois d’une navigation difficile, entrecoupée de brillants faits d’armes et de négociations fructueuses, Zinmou atteignit l’extrémité nord-est de l’île de Kiousiou. Il était assez embarrassé d’aller plus loin, lorsqu’il découvrit un pêcheur voguant avec assurance, accroupi sur la carapace d’une grosse tortue. Il le fit héler aussitôt, et le prit à son service en qualité de pilote de l’expédition.
Alors Zinmou put franchir le détroit qui sépare Kiousiou de la terre de Nippon. Celle-ci s’étend de l’ouest à l’est en décrivant un vaste demi-cercle qui forme la rive septentrionale d’une sorte de Méditerranée bornée au sud par les deux grandes îles de Kiousiou et de Sikoff. Cette mer intérieure est parsemée de petits archipels, et les côtes de Nippon sont découpées de golfes et de presqu’îles où l’on trouve des ports excellents.
Zinmou s’avança dans la direction du levant, opérant avec une prudente lenteur, et ne laissant derrière lui aucun point important dont il ne se fût assuré la possession. Cependant, comme les tribus indigènes lui opposaient une vive résistance, sur mer aussi bien que sur terre, il s’arrêta dans sa marche, et s’étant fortifié sur la presqu’île de Takasima, il y employa trois années à la construction et à l’équipement d’une flotte auxiliaire.
Lorsqu’il se remit en campagne, il acheva la conquête du littoral et des archipels de la mer intérieure ; puis débarquant le gros de son armée, il pénétra dans l’intérieur de Nippon, et y établit sa domination sur les riches contrées entrecoupées de vallées fertiles et de montagnes boisées qui s’étendent d’Osaka aux abords du golfe de Yédo.
À partir de ce moment, tout le pays cultivé et toutes les peuplades civilisées de l’ancien Japon étaient au pouvoir de Zinmou. Le reste de Nippon et les îles septentrionales de l’archipel ne présentaient que de vastes forêts, asile de troupes errantes d’indigènes vivant uniquement du produit de la chasse et de la pêche.
Ces tribus dispersées ont été de plus en plus refoulées vers le nord par les immigrations et les invasions successives des hommes du midi.
De nos jours on rencontre encore le long du littoral et dans les îles de la partie septentrionale du grand Océan une race particulière d’hommes trapus, au corps velu, à