Aller au contenu

Page:Le Tour du monde - 17.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vue de la ville de Denver. — Dessin de Sabatier d’après une photographie.


LE FAR-WEST AMÉRICAIN,


PAR M. L. SIMONIN[1].


1867. — TEXTE ET DESSINS INÉDITS.


Séparateur



LE COLORADO.


I

LA DILIGENCE DES PRAIRIES.


Pourquoi nous allons au Colorado. — L’Overland mail. — Attaque des Indiens. — Le coche ou stage. — La route, les relais. — Les Américains en voyage. — Nos moyens de défense. — Fausse alerte.

Un des buts de notre voyage était d’explorer les mines du Colorado[2]. Nous voulions voir ces filons d’or et d’argent, rivaux de ceux de la Californie et de la Nevada, découverts après eux, mais si riches qu’ils avaient donné naissance en très-peu de temps à un territoire prospère. La où naguère errait l’Indien du désert, le terrible Chayenne et l’indomptable Arrapahoe[3], ou le Yute[4] soumis des montagnes Rocheuses, l’homme civilisé, le blanc, a surgi tout à coup ; il a établi des villes florissantes, des routes, des canaux, des usines ; il

  1. Suite. — Voy. page 225.
  2. Le nom de ce nouveau territoire des États-Unis est espagnol. Le Colorado est borné par le Kansas à l’est, le Dakota et le Nebraska au nord, le Yutah à l’ouest, le Nouveau-Mexique au sud. Des parties enlevées à chacun de ces territoires, mais principalement au Kansas, s’est formé un nouveau territoire, dont le nom rappelle celui du fleuve qui le traverse et que les Espagnols ont nommé Colorado, à cause de la couleur que l’oxyde de fer donne sur quelques points à ses rives.
  3. Arrapahoe signifie, dit-on, tatoué. J’écris ce nom avec deux r, comme il se prononce, bien que généralement on ne mette qu’un r.
  4. Yute veut dire montagnard. Cette nation est très-nombreuse et s’étend des montagnes Rocheuses à la Sierra Nevada de Californie. Elle se divise en plusieurs tribus. Les Pah-Yutes ou les Yutes des rivières (Pah signifie eau) habitent le territoire des Mormons, l’Utah, ou plutôt le Yutah, auquel les Yutes ont donné leur nom, et une partie de l’État de Nevada.

    Suivant la règle que je me suis imposée, j’ai écrit le nom de Yutes en français, comme on le prononce, et comme l’écrivaient nos anciens géographes, et non Utes, comme l’orthographient les Anglais et les Américains. Il est bien entendu que l’u ici doit être long, et même se prononcer ou, et iou, quand on ne met pas l’y.