et en buvant une tasse de thé vert. Ces Ouvres précieuses, soigneusement à l’abri dans des coffres, ne se montrent pas au Premier venu. Tout antiquaire chinois est Un psychologue : à quoi bon proposer à des barbares impatients et qui marchandent en consultant leur montre ces bibelots de classe et qui ont coûté tant d’efforts ?
Il y a vingt-trois ans que le Palais d’Été a été pillé et depuis lors ses trésors ont été éparpillés par le monde. Les musées de tous les pays en exposent, des milliers de Particuliers, des milliers de marchands en Possèdent. Néanmoins, les antiquaires de Pékin continuent à proposer des bibelots Provenant du Palais d’Été. Sont-ils anciens ? C’est possible. Sortent-ils du Palais d’Été ? C’est moins probable. Peut-être ont-ils une filtre provenance, car au fait que sont devenues les collections de la Cité interdite dont les palais, à présent vides, regorgeaient récemment encore de chefs-d’œuvre ?
Les fonctionnaires républicains prétendent que peintures, sculptures, poteries, par crainte de l’invasion, ont été mises à l’abri dans les banques de Shang-Haï. Mal-