Page:Le dragon blesse Croisset Francis 1936.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeune homme, empereur sous le nom de Shuang-Tun, dès l’âge de trois ans, empereur et presque demi-dieu, chassé, puis couronné une seconde fois à l’âge de douze ans, chassé à nouveau et obligé soudain, sous le nom de Pu-Yi, à une existence précaire et laborieuse d’étudiant pauvre !

Le voici, par un retour du sort, nommé régent de Mandchourie et enfin empereur sous le nom de Kan-Teh, dans ce rude pays que ses aïeux, trois siècles plus tôt, quittèrent à la tête de hordes guerrières, afin d’envahir la Chine. Là, s’identifiant à la race conquise et rénovant sa culture, ils devaient se transmettre d’une dynastie a l’autre un flambeau que seule la République a éteint.

Comment résister au désir d’approcher ce prince romanesque qui symbolise à mes yeux une civilisation datant des Pharaons !

Nous regagnons la légation où le café nous attend.

— Puisqu’après Hsin-King vous vous embarquez à Dairen pour mon pays, me dit le ministre, je vous engage à laisser vos bagages à Moukden où fatalement vous repasserez et où je vous conseille d’attendre l’heure exacte de l’audience.