Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVANT-PROPOS.

plus approfondie, et ce travail ne paraîtra aux personnes doctes qu’une cote mal taillée, Aussi bien n’est-ce point à elles qu’il est destiné. Il vise uniquement l’utilité des débutants de bonne volonté. C’est dans leur intérêt, non pour faire étalage d’une érudition par trop facile, qui n’exige que de copier, qu’on à mis in extenso un certain nombre de citations. L’étudiant qui prendra soin de les retraduire se sentira encouragé à aborder lui-même les textes.

Il reste à dire un mot de la méthode.

Les enseignements fournis par l’Écriture sainte sont exclus en principes : elle doit être étudiée à part.

On aurait pu dépouiller les autres sources au point de vue messianique et présenter dans l’ordre chronologique tous ces renseignements, pour les distribuer ensuite selon l’ordre des matières. C’est la combinaison qu’a choisie M. Schürer[1], et c’est celle qui permettrait de pénétrer le plus à fond dans le sujet. Mais ce qui était possible dans une revue rapide obligerait, dans une exposition plus complète, à d’intolérables répétitions.

M. Volz, dans son « Eschatologie juive, de Daniel à Aqiba »[2], s’est contenté d’une rapide indication des sources dont tous les renseignements ont été rangés ensuite dans une classificafion très complète. Une raison de ne pas faire ce travail de la même façon, c’est précisément qu’il a été très bien exécuté par M. Volz.

Dans les pages qui suivent, on a essayé d’attacher plus d’importance soit au caractère propre des sources, soit à l’évolution des idées, soit à leur mise en œuvre par l’action. Aussi a-t-on distingué quatre parties, réservées, la première à Josèphe et à Philon, — qui représentent les écrivains hellénistiques, — la seconde aux apocalypses apocryphes, complétées par quelques passages empruntés à d’autres ouvrages plus ou moins teintés de messianisme, la troisième au rabbinisme, la quatrième à l’action.

Dans l’ensemble cette division représente une suite historique. Quelques apocalypses sont antérieures à Josèphe et même à Philon, mais Josèphe remonte aussi haut par ses sources, et le caractère historique de son œuvre le rend très propre à servir d’introduction,

  1. Geschichte des jüdischen Volkes im Zeitalter Jesu Christi…, II4 : Geschichtlicher Ueberblick, p. 590-608 ; Systematische Darstellung, p. 609-651.
  2. Jüdische Eschatoogie, von Daniel bis Aqiba, dargestellt von Paul Volz ; Tübingen, 1903, in-8 de xvi-412 pp.