Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même pensée est exprimée par la tradition palestinienne : « Le roi Messie ne viendra pas jusqu’à ce qu’aient été créées toutes les âmes qu’il est dans les desseins [de Dieu] de créer[1] ».

La conséquence rigoureuse, c’eût été que personne ne naîtrait plus au temps du Messie ; mais cette déduction est évidemment fausse, parce que contraire à la fécondité extraordinaire de cette heureuse époque. Il faut donc restreindre la proposition, en dépit de son aspect général. Le Messie ne viendra pas avant que soient créées ou pourvues de corps toutes les âmes qui doivent naître avant sa venue. Ce qui nous paraît une tautologie insipide avait un sens pour les Juifs. C’est ce que M. Klausner[2] explique bien. Désolés des persécutions auxquelles ils étaient en butte après la guerre d’Hadrien, empêchés de circoncire leurs enfants, de pieux Israélites préféraient s’abstenir du mariage ; mieux valait pour la race d’Abraham s’éteindre que d’augmenter le nombre des idolâtres[3]. D’autres, pour des motifs moins honorables, s’écartaient des fins du mariage[4]. Tous ceux-là retardaient la venue du Messie, qui ne pouvait paraître avant qu’un nombre déterminé d’âmes aient été introduites sur la terre.

Tel paraît être le sens historique de cette sentence étrange ; s’il fallait la prendre à la lettre, nous aurions affaire à une opinion particulière dissidente, que le Talmud n’aurait pas enregistrée.

Ce qui le prouve bien, ce sont les spéculations très répandues sur la durée de l’époque messianique, spéculations et conjectures que nous retrouverons après avoir vu ce qu’il en était de cette époque elle-même.


II. — LA FÉLICITÉ MESSIANIQUE.


Tout ce qu’avaient annoncé les Prophètes de la prospérité réservée à l’avenir, de la fécondité du sol, de la délivrance d’Israël, de ses victoires, de la gloire de Jérusalem et du Temple, se résume pour les rabbins en un terme technique, le temps du Messie. R. Khiya b. Aba exprimait tout cela d’un mot : « Tous les prophètes n’ont prophétisé que des jours du Messie[5] ».

Certes, ce tableau prophétique était assez splendide. La nature transformée, le désert devenu fertile et les champs féconds à l’excès,

  1. Gen. r., c. 24 (cf. Lev. r. c. 15) : אין מלך המשיח בא עד שיבראל כל הנשמות שעלו במחשבה להבראות (Bacher, l. l.).
  2. Op. laud., p. 36 ss.
  3. b. Baba bathra, 60b.
  4. b. Nidda, 13b : « Les prosélytes et ceux qui jouent avec des jeunes filles retardent le Messie ».
  5. b. Chabbath, 63a : כל הנביאים לא נתנבאו אלא לימות המשיח.