Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/245

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nage de Daniel. Il est donc à peu près certain que R. Abahou ne discutait pas le caractère surnaturel de l’homme de Daniel ; lui aussi prenait le titre de fils d’homme dans un sens mystérieux et relevé, qui équivalait à une revendication messianique, celle même qui avait coûté si cher à Jésus. Mais il lui paraissait intolérable qu’un homme se targuât d’être Dieu, ou fils de l’homme, ou de monter au ciel.

Il est temps de joindre à tous ces indices des preuves positives. Au temps de R. Abahou, on avait déjà reconnu dans la vision de Daniel la venue du Messie. On était cependant embarrassé de concilier ce texte si glorieux pour le Messie avec ceux qui l’introduisaient en scène dans un plus modeste équipage. On ne voyait pas comment il pouvait à la fois apparaître avec les nuées ou faire son entrée à Jérusalem monté sur un âne[1].

R. Alexandre disait : R. Josué b. Lévi se faisait cette difficulté : Il est écrit : et voici que vint avec les nuées du ciel comme un fils d’homme (Dan. vii, 13) ; et il est écrit : modeste et monté sur un âne (Zach. ix, 9).

Il y avait donc là apparence de contradiction. Tout dépendrait de la conduite des Israélites.

S’ils sont dignes, avec les nuées du ciel ; s’ils ne sont pas dignes, modeste et monté sur un âne.

Singulière conception que celle qui faisait dépendre l’attitude et presque la nature du Messie des dispositions des Israélites !

L’homme de Daniel n’était pas seulement venu avec les nuées, on l’avait approché de l’Ancien des jours. Cela aussi était entendu dans un sens messianique.

R. Berekia disait au nom de R. Samuel [b. Nakhman] : Un texte dit (Dan. vii, 13) : il vint jusqu’à l’Ancien des jours, et on ramena devant lui ; et un autre texte dit (Jér. xxx, 21) : je l’amènerai et il s’approchera de moi. Comment cela ? les anges l’introduiront au milieu d’eux, et le Seigneur étendra sa main et l’approchera près de lui.

Berekia est le grand agadiste de Palestine, postérieur de près

  1. Sanh. 98* : ’ZZ" D7 ’I’iXl rfl p ÿCI.H ’*1 mJDzSü Y’rt b ? 3211 NS JDDÜ ES 157 ITEH S” xz*ni ’z ? z’rzi,-rx ez’n ISD HTCn. Plus tanî encore on concilia de la même façon la venue du Messie sur les nuages avec le telle de la Genèse qui le montrait liant son poulain à la vigne ; cf. Pugw…, fol. 65G citant BerechUh rabba de R. Mocheh ha-Darchan sur Gen. XLIX, 11 : Lorsque le roi Messie viendra à Jérusalem pour sauver Israël, il attachera son âne et le montera et viendra à Jérusalem, pour se comporter avec modestie, car il est dit : modeste et monté sur un dne (Zach. iXj S)… mais n’est-11 pas écrit aussi du Messie : et voici que vint avec les nuées du ciet comme un fils d’homme (Dan. vu, 13) ? Si Israël est digne, avec les nuées du ciel, s’il n’est pas digne, mentésur « n dne.