Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Israël est en quête de quelqu’un qui pourra satisfaire à la justice de Dieu[1] :

Rabbi Berekiah a dit : L’Église d’Israël dit à Dieu : Maître du monde, au moment où tu m’affliges, tu es mon bien-amé, tu es devenu mon bien-aimé ; vois donc quel homme sera assez puissant pour dire à l’attribut de justice : Assez ! et tu l’accepteras et le prendras en gage à ma plaee. C’est pourquoi on dit : la grappe de henné ; qu’est-ce que la grappe ? c’est l’homme qui a tout en lui. Et le kopher ? c’est celui qui expie pour les iniquités d’Israël ; dans les vignes d’Engaddi, ce sont les pères anciens qui ont été entraînés à ta suite comme des chevreaux, et ont porté les bénédictions qui sont la source éternelle…

On voit ici que ce grand expiateur ne fera que continuer l’œuvre des Pères. C’est même à l’intercession d’Abraham que Dieu accorde sa venue. Non seulement des princes et des justes sortiront de la race d’Abraham, mais encore :

Quand tes fils viendront auprès de moi avec des transgressions et des œuvres mauvaises, je pourvoirai à trouver parmi eux un homme assez grand pour dire à l’attribut de justice : Assez ! et je l’accepterai et je le prendrai comme gage à leur place[2].

Ce n’était pas pure théorie, et on se demandait si on ne possédait pas au sein d’Israël un homme dont les souffrances fussent aussi méritoires auprès de Dieu.

La tradition vénérait comme tel R. Juda le Saint. Il avait souffert des dents pendant treize ans. « Pendant tout ce temps, dit R. Yossé ben R. Aboun, aucun animal utile ne mourut en Palestine, et nulle femme de ce pays ne perdit le fruit de ses entrailles »[3]. Il est vrai que ce mal de dents avait été la punition d’une légère imperfection : Rabbi avait rejeté avec indifférence la supplication d’un veau qu’on menait à l’abattoir. Cependant le mérite extraordinaire de ces souffrances tenait à la sainteté éminente du patriarche. C’est ainsi que

  1. X
  2. X
  3. j. Kilaïm, 32a ; trad. Schwab, t. II, p. 316 ; cf. j. Kethuboth, 35a.