Page:Le messianisme chez les Juifs.pdf/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rent alors pour leur foi. Il serait en particulier étonnant qu’Ismaël ben Elicha, chef d’une école à peine moins importante que celle d’Aqiba, et engagé avec lui dans de fréquentes controverses, ait, lui aussi, reconnu le chef de la révolte comme Messie. Il fut cependant livré au supplice, avec un Simon inconnu, et Aqiba vit dans leur mort un funeste présage : « Préparez-vous au châtiment, car c’eût été le mérite de Simon et d’Ismaël si le salut avait été réservé à notre temps »[1].

R. Khanina b. Téradion fut brûlé vif parce qu’il expliquait la Thora. On l’avait enveloppé dans un rouleau de ce livre. Sur le bûcher ses disciples lui demandèrent : « Que vois-tu ? » Il répondit : « Le rouleau est brûlé, mais les lettres s’envolent ! » Ces histoires de martyrs, racontées de plusieurs manières différentes[2], et, il faut bien le dire, très légendaires, furent toujours pour les Juifs un souvenir douloureux mais fortifiant. On honora surtout le héros religieux de la guerre, le prophète du nouveau Messie, R. Aqiba. Il aurait été emprisonné longtemps[3] avant de souffrir un cruel martyre, et serait mort avant la fin de l’insurrection, fidèle à son héros jusqu’au dernier soupir.

Les opérations militaires furent longues et difficiles[4], et la guerre ne le céda à celle de Vespasien et de Titus ni en importance, ni en acharnement. Les sources talmudiques, avec leurs exagérations tragi-comiques, ont plutôt voilé ce qu’elles voulaient mettre en lumière. Elles ne parlent avec emphase que du siège de Béther, une bicoque[5], et lui attribuent une telle importance, que tout en est discrédité[6].

R. Yohan dit que sur l’ordre d’Adrien, 80 myriades de personnes périrent à Bethar. Il dit aussi [que] 80.000 couples de sonneurs de trompe entourèrent Bethar, dont chacun dirigeait plusieurs troupes. Bar Koziba avait avec lui deux cent mille hommes dont chacun s’était laissé couper un doigt (en signe de courage). Les docteurs lui firent dire : Combien de temps infligeras-tu aux Israélites des infirmités ?

  1. à compléter
  2. à compléter
  3. à compléter
  4. à compléter
  5. à compléter
  6. à compléter