Page:Le neo-plasticisme (Mondrian 1920).djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 8 —

La Plastique Verbale se libérera beaucoup plus lentement que la Peinture de la forme, c’est-à-dire du délimité dominateur.

Le verbe, en effet, beaucoup plus que l’apparition naturelle de la chose qu’il esprime, évoque en nous l’individuel : le verbe est devenu notre représentation de la réalité sensible. Le verbe est également (comme élément de langage) une utilité. Comme l’individu domine partout dans le monde, le langage trouve sa base principale dans l’individuel. Ainsi, l’attachement à l’individuel obscurcira l’expression pure du verbe. Et même si l’esprit nouveau, en croissant, arrive à défaire ce lien, le verbe gardera son expression plastique individuelle.

Néanmoins, le verbe en tant qu’élément de langage reste nécessaire pour dénommer les choses. La séparation entre le verbe-en-tant-que-langage et le verbe-en-tant-que-art mettrait probablement ce dernier trop en dehors de la vie.

C’est pour cela que là où les arts dits plastiques arrivent à annuler directement la forme, l’Art du verbe devra l’anéantir indirectement... tout au moins dans l’avenir immédiat. L’idée du verbe se transformera comme signification dans notre conscience par une plastique contrariante, car elle seule peut enlever au verbe sa délimitation. Et alors l’idée nouvelle, par une transition naturelle, s’approchera de la suppression de la forme. Dans un avenir très éloigné, le verbe devra être recréé sans forme, c’est-à dire deviendrait un « son » à caractère nouveau et sans contenir le délimité ni comme son ni comme idée. Le verbe pourrait être représenté également par la figure seule. Sons, signes ou figures devraient être créés à nouveau comme « son-plastique » qui serait la pure extériorisation plastique de l’universel, donc de l’individuel le plus approfondi. Alors, seulement, l’Art du verbe aurait un moyen plastique pur permettant d’exprimer, par la composition, les rapports en fonction de leur équilibre.

Pour l’instant, nous aurons à nous limiter à la suppression indirecte de la forme, tel qu’elle est individualisée dans le verbe à présent. Et pour ce faire, il faudra l’opposer à ce qu’il n’est pas, tout en en faisant partie : son contraire. L’un devient deux : « l’un » et « l’autre ». L’un se connaît, se voit, par l’autre. (De Stijl, an. 1, N. B., art. 6.) Ainsi, la délimi­tation du verbe est supprimée, son contenu élargi ; on l’exprime plasti­quement dans sa totalité. Ainsi, en montrant l’action des choses complè­tement et en clarté, la description approximative, le tragique domina­teur disparaissent par l’équilibre plastique. Dès l’instant où l’on montre les choses dans une clarté complète, elles sont supprimées en tant qu’idées : il ne reste que la plastique des rapports. L’Art du verbe devient ainsi l’expression plastique en rapports équilibrés... malgré ce que le moyen plastique puisse avoir de limitant.

Dans la Peinture, la Plastique Nouvelle emploie la couleur extério­risante, bien que l’expression plastique par la dualité de position et de ligne droite soit la plus pure. Dans l’Art du verbe également, la plastique (au moins pour le temps présent) restera encore près de l’extérieur. Pour arriver au défini, l’Art du verbe aura à se servir provisoirement de ses moyens actuels. Elle devra s’exprimer plastiquement par la multi­plicité du rapport varié. De même que dans la Peinture, la Plastique Nouvelle dispose de son rapport dimensional, elle dispose dans l’Art du verbe non seulement de cette dernière mais encore du contenu, comme rapport d’opposition. Par ses aspects multiples et ses rapports différents, une seule et même chose sera mieux connue, plusieurs mots s’exprimeront dans une plastique plus définie. Le nouvel art du verbe déterminera lui-même jusqu’où l’opposition des contraires peut lui être utile. L’essentiel est que les principes du contraire dominent toute l’œuvre aussi bien dans sa composition que dans le rapport équilibré de ses moyens plastiques. Chaque artiste devra chercher la meilleure manière d’y arriver. Il utilisera