Page:Le neo-plasticisme (Mondrian 1920).djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 4 —

des Futuristes, la proclamation de la haine de la femme (le féminin) est entièrement juste. C’est la Femme dans l’Homme qui est la cause directe de la domination du tragique dans l’art.

La conception ancienne qui voulait le tragique prédomine dans les masses. De là, l’art tel qu’il est actuellement, nos théâtres, nos cinémas, nos concerts, tels qu’ils sont. La plastique tragique est une puissance négative dont la conception ancienne se sert pour emprisonner. C’est en se servant d’elle que l’on moralise, professe, enseigne... N’oublions pas que notre société veut l’utile à côté du beau!

Toutefois, l’ancien se transforme et croît vers le nouveau. Nous avons vu naître le nouveau : dans tous les arts, il se lève, plus ou moins.

L’ancien ne nuit qu’en tant qu’il met obstacle au nouveau. Ce n’est qu’en regard du nouveau qu’il ne compte plus. A un moment passé, toutes les variétés de l’ancien étaient « nouvelles »... mais non le nouveau.

Car, n’oublions pas que nous sommes à un tournant de la culture, à la fin de tout ancien : la séparation des deux est absolue et définitive. Que l’on le reconnaisse ou non, logiquement on peut prévoir que l’avenir ne comprendra plus la plastique tragique, de même qu’un adulte ignore l’âme de l’enfant.

En même temps que le tragique dominateur, l’esprit nouveau supprime la description dans l’art. Parce que l’obstacle de la forme a été anéanti, l’art nouveau s’affirme plastique pure. L’esprit nouveau a trouvé son expression plastique. Dans sa maturité, l’un et l’autre se sont neutralisés et s’accouplent dans l’unité. La confusion dans l’unité apparente de l’inté­rieur et de l’extérieur est devenue une dualité équivalente formant l’unité absolue. L’individuel et l’universel sont en opposition plus équilibrée. Parce que confondus dans l’unité la description devient superflue : l’un se connaît par l’autre. Ils s’expriment plastiquement sans employer la forme : leur rapport seul (par un moyen plastique direct) crée la plastique.

C’est dans la peinture que la Plastique Nouvelle arriva pour la première fois à l’expression complète. Ayant pu être formulée parce que son principe a été solidement établi, cette plastique se perfectionne néanmoins sans cesse.

Le Néo-Plasticisme a ses racines dans le Cubisme. Elle peut porter également le nom de Peinture Abstraite Réelle parce que l’abstrait (tout comme les sciences mathématiques, mais sans atteindre l’absolu comme elles) peut être exprimé par une réalité plastique. C’est même là l’essence caractéristique de la Plastique nouvelle dans la Peinture. Elle est une composition de plans rectangulaires en couleur exprimant la réalité la plus approfondie. Elle y arrive par l’expression plastique des rapports et non par l’apparition naturelle. Elle réalise ce que toute peinture a voulu, mais n’a pas pu exprimer autrement que d’une manière voilée. Les plans colorés, tant par position et dimension que par la valorisation de la couleur n’expriment plastiquement que des rapports et non des formes.

La Plastique nouvelle met ses rapports en équilibre esthétique et exprime par là l’harmonie nouvelle.

L’avenir de la Plastique nouvelle et sa réalisation proprement dite dans la Peinture réside dans la Chromoplastique dans l’architecture. (De Stijl, an. 3, Trialogue 7.) Elle commande aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’édifice avec tout ce qui, dans ce dernier, exprime plastiquement les rapports par la couleur. Pas plus que la « Nouvelle Plastique-comme-tableau » qui la prépare, la Chromoplastique n’est une « décoration ». Elle est une peinture entièrement nouvelle dans laquelle se résoud toute la Peinture, tant picturale que décorative. Elle réunit le caractère objectif de l’art décoratif (mais beaucoup plus fortement que lui) au caractère subjectif de l’art pictural (mais elle est plus approfondie). Actuellement,