Page:Le parfait bouvier, trésor du laboureur, 18xx.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[23]

ESTRANGUILLONS
ou étranguillons.

On appelle ainsi les glandes qui se forment sous la gorge du bœuf ; elles proviennent des humeurs qui découlent d’un certain refroidi.

Remède. — Saigner l’animal sous la langue et au cou, et ayez soin d’ouvrir soir et matin les glandes avec une lancette. Frottez le dessous de la gorge avec de l’huile de laurier et du beurre frais battus ensemble à froid. La tête de l’animal doit être bien couverte et tenue chaudement.

DU QUARTIER TACHET.
ou Lovet.

Pour connaître si un bœuf ou une vache a le quartier, il faut chercher sous le gosier si on y trouve une glande comme une petite noix ; si cette glande existe, c’est une preuve qu’ils sont attaqués de cette maladie, qui est commune aussi aux chevaux. On cherche aussi dans tous les membres si la peau de la bête ne feuillette point, et s’il n’y a point d’enflure ; si ces symptômes existent, faites ce qui suit.

Remède. — Prenez un bon verre d’huile d’olive ; idem, de bon vin, une tête d’ail ou un peu de poivre ; pilez le tout ensemble, et faites-le avaler à l’animal. S’il a une des jambes tirante, qu’il ait de la peine à marcher, saignez-le aux petits onglons de la jambe malade. Si vous vous apercevez que le mal soit dans le corps de la bê-