Page:Le parfait bouvier, trésor du laboureur, 18xx.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[68]

TRAITEMENT À FAIRE
aux moutons après la tonte.

La grande chaleur du soleil et les pluies froides sont à craindre pour les moutons pendant dix ou douze jours après la tonte. Un soleil ardent racornit leur peau sur le dos et la dispose à la gale. Les pluies froides les morfondent et les transissent au point de les faire périr, si on ne les réchauffe promptement.

Si l’on aperçoit quelque signe de gale sur les moutons, après la tonte, il faut aussi les frotter avec l’onguent dont voici la recette :

Faites fondre une livre de suif en été ou de graisse en hiver : retirez du feu et mêlez avec le suif ou la graisse un quarteron d’huile de térébenthine, ou plus, s’il est nécessaire ; et frottez-en l’animal.

ÉRÉSIPÈLE DES MOUTONS.

Avant d’appliquer le remède dont suit la composition, il faut raser les parties affectées aussi près de la peau qu’on le pourra.

Remède. — Après avoir saigné l’animal, pilez une bonne quantité de feuilles de cerfeuil sauvage, ajoutez une quantité de chaux égale à celle du suc exprimé ; joignez-y encore de la semence pulvérisée de fenugrec, autant qu’il en faut pour donner à ce mélange la consistance de bouillie : laissez refroidir ; frottez les parties enflammées de cette espèce d’onguent tous les soirs, jusqu’à parfaite guérison, et tâchez d’en mettre de façon