Page:Le peintre graveur-volume 1.djvu/600

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
142
OEUVRE

mettre dans la classe des premières épreuves , ni d’en faire mention dans le catalogue à leurs numéros respectifs. Déclarées comme premières , elles pourroient avoir l’inconvénient de rabaisser injustement au second rang toutes les épreuves , même les plus vigoureuses , tirées après les changemens souvent très favorables à l’ensemble , queWaterlo y auroit ajoutés.

Nous ne saurions déposer ici le nombre exact des planches dont il existe dételles épreuves particulières ; nous n’en avons vu que onze pièces. Voici les marques distinctives aux quelles on peut les connoitre.

A. Epreuve de Nr. 55, qui diffère des épreuves ordinaires en ce qu’ au lieu de deux arbres qui sont vers le milieu du devant, il n’y en a qu’un seul.

B. Epreuve de Nr. 57. Elle diffère des épreuves ordinaires en ce que l’arbre presque privé de feuilles , qui est au devant de la droite , a deux branches sèches de moins. Ce sont celles dont Tune , qui s’élève , sort du rameau qui est au milieu du bas du tronc, l’autre, qui s’incline , sort du tronc même , au dessous du rameau.