Page:Le vieux Rennes.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

murailles qui ont pu être étudiées, que la hauteur du mur variait entre onze et quatorze mètres, ce qui est la hauteur moyenne des enceintes gallo-romaines[1].

C'est, sans doute, la grande quantité de briques employées dans la construction de la muraille qui a valu à Rennes au moyen âge le surnom de Civitas rubra (ville rouge)[2].

PÉRIMÈTRE. - Le mur d'enceinte, en prenant pour point de départ la place de la mission, coupait d'abord obliquement cette place du sud-est au nord-ouest en passant derrière la Croix, puis longeait les cours des

MUR GALLO-ROMAIN (collection RICHIER)
MUR GALLO-ROMAIN (collection RICHIER)
MUR GALLO-ROMAIN (collection RICHIER)


maisons est de la rue Nantaise, gagnait la Porte Mordelaise, suivait le côté sud de la place des Lices et rejoignait le Bazar Parisien et l'hôtel de la Rivière (n° 7 et 9, rue Rallier-du-Baty). Tournant alors vers le sud, il suivait la ligne des maisons est de la rue Châteaurenault, passait sous le Présidial (aile nord de l'Hôtel de Ville), longeait la rue de l'Horloge et

  1. Hippolyte Vatar, par A. de la Borderie, p. 69.
  2. Histoire de Rennes, par Marteville, II, p. 33. - Histoire de Bretagne, par d'Argentré, p. 28. - Histoire de Bretagne, par A de la Borderie, I, 134.