Page:Le vol sans battement.pdf/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LE VOL SANS BATTEMENT

présente publication pour savoir qu’il avait découvert les principes modernes de la direction aérienne obtenus par dix années d’observations complémentaires.

La juste réputation d’esprit curieux et inventif, que Mouillard s’était acquise dans le petit groupe de chercheurs qui entouraient le professeur Marey, allait d’une manière imprévue s’étendre dans le Nouveau-Monde.

À l’occasion du Congrès International d’Aéronautique, qui eut lieu à Paris en 1889, le professeur Marey, qui venait de terminer son célèbre ouvrage sur le Vol des Oiseaux, rassembla les croyants de la locomotion aérienne en un dîner resté fameux, sous le nom de dîner des aviateurs.

M. Albert Bazin y fut convié ainsi que M. Drzewiecki, ingénieur russe. On y fêtait un hôte de marque, M. Octave Chanute.

Né à Paris le 18 février 1852, M. Octave Chanute avait six ans lorsqu’il partit pour la Louisiane, son père ayant été nommé vice-président du collège de Jefferson. Il débuta très jeune dans la carrière d’ingénieur de constructions civiles.

Après une carrière des plus remplies par de grands travaux répandus sur le territoire américain, chargé d’honneurs et de distinctions méritées, Chanute portait un intérêt tout spécial aux recherches aéronautiques. Il vint à Paris pour se renseigner sur l’état de la question en France.

Au dîner du professeur Marey ; on parla longuement des attitudes prises par les oiseaux pendant diverses phases de leur vol. À propos du vol à voiles, on en vint naturellement aux travaux de Mouillard, qui trou-