Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
CHAPITRE V.

intervalle de longueur incommensurable, de milieu et n’empiétant pas sur . Si est le premier des qui ne fait partie ni de , ni de , est le milieu d’un intervalle incommensurable n’empiétant ni sur , ni sur , et ainsi de suite.

La fonction , égale à la somme des longueurs des intervalles et des parties d’intervalles , compris entre 0 et , est une fonction continue croissante de , qui admet +1 comme dérivée pour toutes les valeurs rationnelles de . Et cependant cette fonction n’est pas nécessairement de la forme , puisque est la somme des longueurs des , somme qui a telle valeur positive que l’on veut.

La fonction continue n’est pas constante et dans tout intervalle il existe des points où sa dérivée est nulle.

C’est à l’occasion d’une fonction dont la dérivée s’annule dans tout intervalle que Ludwig Scheeffer a entrepris ses recherches sur la détermination d’une fonction par ses nombres dérivés.

Comme fonctions dont la dérivée s’annule dans tout intervalle, nous pouvons encore citer la fonction (p. 13), la fonction (p. 56).

La démonstration précédente, inspirée de certaines méthodes de démonstration du théorème des accroissements finis ou de la formule de Taylor, est assez artificielle, en voici une autre :

Les deux fonctions et ayant même en tout point, sauf peut-être aux points de , la fonction a, en tout point n’appartenant pas à , un positif ou nul et un négatif ou nul. Si est un tel point, faisons-lui correspondre le plus grand intervalle tel que l’on ait

.

Supposons les points de rangés en suite simplement infinie, , , …. À faisons correspondre le plus grand intervalle tel que l’on ait

.

Chaque point de est maintenant l’origine d’un intervalle attaché à ce point ; nous pouvons couvrir , à partir de , à l’aide d’une chaîne d’intervalles (p. 67). Servons-nous de ces