Page:Lebesgue - Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives, 1928.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
LA DÉFINITION DE L’INTÉGRALE DONNÉE PAR RIEMANN.

drait déterminer l’ensemble de toutes les valeurs limites de [1]. Pour le cas de l’intégrale, on a cette propriété que je me contenterai d’énoncer : Tout nombre compris entre les intégrales par excès et par défaut est l’une des limites des sommes , quand tend vers zéro[2].

  1. Dans certains cas, on a déterminé non seulement l’ensemble des limites d’une fonction , mais encore la fréquence de chacune de ces limites. Cela a été fait notamment pour la sommation de certaines séries divergentes (voir Borel, Leçons sur les séries divergentes, p. 5).
  2. Voir Lebesgue, Ann. de l’Éc. Norm. sup., 1910. À titre d’exercice concernant les intégrales par excès et par défaut, on pourra démontrer que, étant une fonction bornée d’oscillation moyenne dans et dont les limites inférieure, supérieure et l’oscillation en sont , et , on a
    .

    Les mêmes relations sont vraies si, dans la définition de , , , on exclut la valeur de la variable, ou si, par ces notations, on désigne les limites supérieure, inférieure et l’oscillation à droite ou à gauche, étant exclu ou non. (Voir la note 2, p. 19.)