Page:Leblanc — Contes du soleil et de la pluie, parus dans L’Auto, 1902-1907.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il eut un frisson. Elle avait dit ces mots avec une telle assurance qu’il ne douta pas un instant de sa conduite, au cas où elle serait libre de ses mouvements. Une pareille créature céderait-elle jamais ? Il se demanda s’il n’avait point fait erreur en le supposant…

Il augmenta la vitesse, comme pour mieux emprisonner Diane. Et des minutes, des minutes passèrent. Des choses, des choses coulèrent de chaque côté d’eux, comme des flots qui se séparent sous la proue d’un navire.

Elle n’avait plus rompu le silence, et il semblait à Philippe que chaque minute de ce silence était une petite conquête qu’il faisait sur elle, un peu de sa colère, de sa rancune et de son obstination qui s’émiettait. Sans doute elle réfléchissait, et toute réflexion, se disait-il, ne pouvait qu’être favorable à l’amoureux qui avait conçu et mis à exécution un acte aussi téméraire.

Mais comme ils s’engageaient dans une profonde vallée, elle prononça :

— Écoutez. Nous allons arriver aux gorges du Riou. Je vous jure sur l’honneur que si vous n’arrêtez pas auparavant je ne reculerai devant rien.

Il ne répondit pas, silencieux maintenant et sombre, inquiet devant cette menace formulée d’une voix grave, un peu solennelle. Qu’avait-elle voulu dire ? Une vague appréhension le pénétra.

Trop orgueilleux, il s’interdit de lui demander la moindre explication. Le Riou approchait. Il n’hésita même pas et hardiment se lança dans ces gorges étroites et longues, au fond desquelles mugissent les eaux du torrent. Son cœur battait. Diane n’avait pas bougé.

Il eut envie de la railler. Mais, ayant levé les veux sur elle, il tressaillit des pieds à la tête : elle regardait le volant.

Et il comprit, La menace, c’était cela. Elle toucherait au volant ! Elle lui imprimerait tel mouvement brusque qui les précipiterait l’un et l’autre dans l’abîme ou contre la falaise de granit qui bordait