Page:Leblanc - Le Cercle rouge, paru dans Le Journal, 1916-1917.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Épisode 5

Des voleurs mystérieux

XIV

Un homme est entré par la fenêtre !…


La soirée s’avançait. Dans son coin favori du grand vestibule, Mme Travis, confortablement installée, avait repris sa lecture, et Mary, après avoir été lui commander du thé, venait de la rejoindre et se disposait à continuer sa broderie.

Soudain, comme une trombe, Yama fit irruption. Son visage était convulsé par l’épouvante.

— Madame ! excusez-moi, madame, cria-t-il avec des gestes désordonnés et d’une voix que l’angoisse étranglait, il y a un homme qui est entré par la fenêtre !

— Qu’est-ce que vous dites ? Un homme ?…

— Par quelle fenêtre ?

Mme Travis avait sursauté. Mary s’était précipitée vers Yama.

— Un voleur, madame ! avec une échelle ! Par la fenêtre de Mlle Florence !

Et Yama brandissait tragiquement vers le plafond sa flûte qu’il n’avait pas lâchée.

— Vite ! vite ! montons ! cria Mme Travis, dominant son émoi.

Déjà, Mary s’élançait. En quelques instants, les deux femmes et le domestique japonais parvinrent à la porte de l’appartement de Florence.

Mme Travis se jeta sur la porte pour ouvrir, mais la porte était fermée en dedans.

La vieille dame frappa, frappa encore de toute sa force. Rien ne répondit. Un silence de mort régnait dans l’appartement clos.

— Flossie ! cria Mme Travis d’une voix entrecoupée par l’émotion et qui résonna dans l’escalier sonore au milieu de la maison muette. Flossie ! C’est moi ! Ouvre ! ouvre !

Une demi-minute se passa, affolante.

Enfin, on répondit.

— C’est toi, maman ? Qu’y a-t-il donc ? dit, à travers la porte, la voix de Florence, d’un ton légèrement effrayé, mais qui semblait ensommeillé encore.

Mme Travis et Mary éprouvèrent un inexprimable soulagement. Mais pourquoi Florence n’ouvrait-elle pas ? Qui sait si le voleur, caché dans quelque coin, n’allait pas l’assaillir en se voyant découvert.

— Voyons, Yama, êtes-vous sûr de ce que vous avez vu ? demanda Mary au Japonais.

— Sûr, sûr, mademoiselle Mary ! Une échelle… un homme, il est entré par la fenêtre de Mlle Florence ! attesta Yama, dont le visage bouleversé par la terreur affirmait la sincérité.

— Ouvre, Flossie ! Il y a un voleur ! Ouvre vite ! répétait Mme Travis en frappant de nouveau nerveusement à la porte de sa fille.

— Une minute, maman, je t’en prie, répondit la voix de Florence. J’ai fermé à double tour et je ne puis pas retrouver la clé…

Florence, dans sa chambre, tout en répondant à Mme Travis pour la faire patienter, changeait de vêtements avec une hâte fébrile.