Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 33 —

l’effort ; habituons-nous donc à concentrer toutes les forces de notre esprit sur les objets vers lesquels nous ne nous sentons pas attirées.

2o Les méthodes essentielles que nous devons suivre pour nous faciliter le travail personnel, peuvent se réduire aux suivantes :

A. Il faut observer.

Pour bien observer, il convient :

a) d’utiliser le plus de sens et le plus de facultés possible ; plus nombreux sont les facteurs qui interviennent, plus l’observation sera approfondie et grandes les chances de voir juste. Il ne faut pas non plus nous contenter d’observer les objets extérieurs ; notre perfectionnement exige que nous nous observions nous-mêmes et en dedans de nous-mêmes, travail difficile, il est vrai, mais indispensable pour bien nous connaître et diriger nos efforts en connaissance de cause.

b) d’envisager non seulement les caractères principaux, mais aussi les détails : de petites causes peuvent produire des effets sérieux et ce qui n’est qu’un accident peut entraîner de grosses conséquences au même titre que ce qui est essentiel à la chose observée. Ainsi, par exemple, telle manière d’agir ou de penser peut paraître sans importance lorsque nous l’envisageons isolément, mais, pour l’habitude qu’elle nous fait contracter, elle mérite parfois detre prise en considération.

c) de noter, dessiner, classer avec ordre, afin de ne rien laisser se perdre du fruit de nos recherches ; de s’aider de l’association des idées qui est une loi de la mémoire en vertu de laquelle