Page:Lecensier - L'Éducation de la Jeune Fille par elle-même, 1916.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 59 —

La promenade convient à tous, particulièrement aux personnes à vie sédentaire, aux intellectuels et aux vieillards. Elle a aussi l’avantage de se pratiquer en plein air et de distraire l’esprit. Lorsqu’on s’y livre par hygiène, il faut veiller à ce qu’elle soit assez continuée pour amener de la chaleur à la périphérie et assez accélérée pour donner une douce moiteur à la peau. Ayons soin d’avoir des chaussures hygiéniques.

La natation combine les avantages des exercices musculaires avec les effets produits par l’eau dans laquelle ils s’exécutent. Ces derniers varient suivant la nature et la température de l’eau ; les bains de mer et de rivière valent mieux que ceux pris dans l’eau stagnante : les bains froids sont fortifiants, les bains chauds sont des bains de propreté. Ajoutons encore que la natation repose les centres nerveux, provoque des inspirations profondes et enhardit. L’on ne doit jamais prendre de bain avant que la digestion ne soit achevée, mais c’est un préjugé de croire que l’on ne doit jamais entrer dans l’eau quand on est en transpiration. À la sortie du bain il convient, de s’essuyer vite et de se frictionner énergiquement ; une évaporation rapide refroidit le corps.

Le canotage est aussi un excellent exercice musculaire qui développe les muscles des bras, la cage thoracique et qui fait acquérir l’esprit d’initiative.

La bicyclette est salutaire à condition qu’on