Page:Leconte de Lisle - Eschyle (Lemerre, 1872).djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Strophe II.

Au lieu des ennemis qui sont ici, ramène-le dans sa demeure, ô Zeus ! car, une fois devenu grand, il te rendra doublement et triplement ce que tu auras fait pour lui. Sache que l’enfant orphelin d’un homme qui t’était cher est attelé au char des calamités. Modère sa course, et que cette terre le voie s’avancer d’un pas sûr jusqu’à ce qu’il soit sauvé !

Strophe III.

Et vous qui protégez les richesses anciennement amassées dans ces demeures, entendez-nous, Dieux bienveillants ! Lavez par une nouvelle expiation le sang des meurtres antiques ; mais que désormais un crime passé n’amène plus un autre crime dans cette maison !

Antistrophe I.

Mais celui-ci sera juste ! Ô toi qui habites la grande Caverne, fais que la demeure du jeune homme lui soit heureusement rendue, et soulève de ses yeux le sombre voile qui les couvre, afin qu’il voie librement et clairement.

Antistrophe II.

Que le fils de Maia lui soit très-favorable et lui vienne en aide dans son entreprise équitable ! car il peut le seconder, s’il le veut. Mais tes paroles obscures sont parfois enveloppées du brouillard de la nuit, et, pendant le jour, elles ne sont pas plus claires.