Page:Leconte de Lisle - Histoire populaire du Christianisme, 1871.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
Treizième siècle.

paré à Jean XXIII. Célestin IV lui succéda, mais il mourut seize jours après, et le Saint-Siège resta vacant pendant vingt mois. Innocent IV fut élu le 24 juin 1243.

En 1245, le pape convoqua à Lyon le treizième Concile général et prononça lui-même le discours d’accusation contre l’empereur Frédéric, qui fut déposé solennellement pour cause de parjure, de félonie, de sacrilège et d’hérésie. Puis le pape imposa des contributions énormes sur le clergé de France, d’Italie et d’Angleterre, ce qui sembla fort extraordinaire aux prêtres plus habitués à commettre des exactions qu’à en souffrir.

Louis IX, roi de France, partit pour la cinquième croisade en 1248.

Le pape adressa, en 1252, une bulle aux évêques de France, qui abolissait la coutume d’obliger les ecclésiastiques à prouver par le duel le droit qu’ils avaient sur les serfs des églises.

Innocent IV mourut le 7 décembre 1254. Alexandre IV lui succéda.

En 1259, un dominicain, nommé Reinier, prêcha les flagellations publiques pour désarmer la colère de Dieu. On vit alors dans toute l’Italie des processions de Flagellants de tout âge et de tout sexe qui se fouettaient en poussant des cris affreux, et qui frappaient à tour de bras tous ceux qu’ils rencontraient. Cette folie furieuse et stupide dura fort longtemps et se répandit dans toute l’Allemagne.

Le pape Alexandre IV mourut le 25 mai 1261. Urbain IV lui succéda. Ce fut ce dernier qui insti-