Aller au contenu

Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/479

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
216

dustriam excitantis et inventa conservantis promoventisque instructissima penu non vulgaria hujus artis locupleta menta accessissent, Novissime Historiam Algebrae inspersis praeceptis variisque inventis suis, justo opere dedit celeberrimus Wallisius, cui quemadmodum jam supra notavimus, haec studia multum debent. Quae nos hic cogitatis ejus et narrationibus adjecerimus, conferendo intelligentur.



XIX.
REMARQUE SUR UN ENDROIT DES NOUVEAUX
ELEMENS D'ALGEBRE DE Mr. OZANAM.

L’Algèbre de Mr. Ozanam, que je viens de recevoir, me paroit bien meilleure que la plûpart de celles qu’on a vûes depuis quelque temps, qui ne font que copier Descartes et ses Commentateurs. Je suis bien aise qu’il fasse revivre une partie des préceptes de Viete, inventeur de la Spécieuse, qui méritoient de n’être point oubliés. On y trouve de plus quelques adresses très utiles dans les problèmes à la mode de Diophante. C’est fort bien fait aussi qu’il cherche de pousser les divisions, qui se doivent faire par des Polynômes irrationels, ou d’ôter l’asymmetrie du Dénominateur d’une fraction, en le multipliant aussi-bien que le Numerateur, par une formule, laquelle, avec le Dénominateur, fait un produit rationel, et par conséquent de résoudre ce problème très utile : Trouver une formule, par laquelle multipliant un Polynome irrationel donné, le produit devienne rationel. Mais il s’est arrêté en beau chemin, ayant crû (p. 77) que cela n’allait que jusqu’aux Quadrinomes dans les racines quarrées. C’est pourquoi je veux en donner la solution dans le Pentanome ou Quinome, comme il l’appelle, afin de l’encourager, ou quelqu’autre qui en aura le loisir à achever cette recherche qui le mérite assez.

Soit un Quinome où j’entends par ces lettres des quantités dont les quarrés sont rationels, par exemple Multiplions le Quinome proposé par et il vient supposant