Aller au contenu

Page:Leibniz-en.francais-Gerhardt.Math.1a7.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
231

de la conservation de la même force dans le monde. Car ce qui est absorbé par les petites parties, n’est point perdu absolument pour F univers, quoyqu’il soit perdu pour la force totale des corps concourons.

__________



XIII.
REGLE GENERALE DE LA COMPOSITION DES MOUVEMENS.

Si les droites AB, AC, AD, AE etc. (fig. 23) représentent les diverses tendances ou les mouvemens particuliers d’un mobile A, qui doivent composer un mouvement total ; et si G est le centre de gravité de tous les points de tendance B, C, D, E etc. ; enfin si AG est prolongée au delà de G jusqu’à M, en sorte qu’AM soit à AG, comme le nombre des mouvemens particuliers ou composans est à l’unité : le mouvement composé sera AM.

C’est à dire, pour parler plus familièrement : Si le mobile A étoit parvenu dans une seconde de temps d’A jusqu’à B, en cas qu’il eût été poussé par le seul mouvement AB (que je suppose toujours uniforme ici), et encore de même, s’il étoit parvenu dans une seconde jusqu’à C ou D ou E etc. en cas qu’il eut été poussé par un de ces mouvemens tout seul : maintenant que ce mobile est poussé en même temps par tous ces mouvemens ensemble, ne pouvant pas aller en même temps de plusieurs côtés, il ira vers G, le centre de gravité de tous les points de tendance B, C, D, E etc. mais d’autant plus loin qu’il y a plus de tendances, de sorte qu’il parviendra dans une seconde jusqu’à M, si AM est à AG, comme le nombre des tendances est à l’unité. Ainsi il arrivera au mobile la même chose qui arriveroit à son centre de gravité, si ce mobile se partageoit également entre ces mouvemens, pour satisfaire parfaitement à tous ensemble. Car le mobile étant partagé également entre quatre tendances, il ne peut écheoir à chacune qu’une quatrième partie du mobile, qui devra aller quatre fois plus loin, pour avoir autant de progrès, que si le mobile tout entier avoit satisfait à chaque tendance ; mais ainsi le centre de gravité de toutes ces parties iroit aussi quatre fois plus loin. Maintenant le partage