Page:Lemonnier - Un mâle, Kistemaeckers, 6e éd.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tifier l’idée de la faute par des exemples pris dans l’animalité à laquelle, toute jeune, elle avait été mêlée. Est-ce que ce n’est pas dans le sang, l’amour ?

La stupeur qui pesait sur les choses aidait à ce délabrement de ses pudeurs. Un accablement tombait du ciel bleu, poudroyant de soleil. Des mouches bourdonnaient, faisant à sa pensée un accompagnement assoupissant, et de l’ombre elle entendait monter un grand souffle doux, qui était le ronflement des vaches dans l’étable et le broutement régulier, continu, des chevaux à l’écurie. Elle distinguait dans les pailles, sous les hangars, des accroupissements de formes immobiles, qui étaient des dormeurs ; un ronflement sortait de leurs bouches béantes, se mêlait à la respiration lente des bœufs. Des colombes roucoulaient sur le rebord du pigeonnier. Et par hoquets retentissants, les coqs jetaient leur fanfare, qui avait l’air de rythmer toute cette rumeur silencieuse.

Au milieu de la cour gisaient les fumiers. C’était un bloc carré, brun, avec des épaisseurs de pourriture. Un tassement de matières en décomposition lui faisait une rondeur qui, par places, s’effondrait et ailleurs se haussait. On voyait dessous, dans un croupissement fétide, grouiller l’amas des détritus anciens. Cela baignait dans un jus noir, compacte comme la glu, où des larves vaguement remuaient. Puis apparaissaient des amoncellements de litières plus récentes et, par dessus celles-là, des pailles fraîches, desquelles le suint s’était égoutté, s’étalaient, rutilantes, avec des flammes d’or neuf. Cette énorme putréfaction s’étalait, avec des aises heureuses. Une fermentation extraordinaire faisait bouillonner dans les profondeurs une animalité sourde. Des embryons, par myriades, éclosaient. Et un bruissement inexprimable annonçait la circulation de la vie sous l’agglomé-