Page:Lenormand - Nouveau manuel complet du relieur en tous genres, 1900.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
MATIÈRES EMPLOYÉES PAR LE RELIEUR.

aussi pour des reliures d’amateur, dont des ornements d’or variaient agréablement l’uniformité.

IIe SECTION

Papier Parcheminé, Ivoire, Écaille, Nacre


§ 1. — le papier parcheminé.

Depuis une trentaine d’années, on fabrique des papiers qui possèdent les qualités essentielles du parchemin et du vélin, et que, pour ce motif, on appelle papiers parcheminés. On a proposé plusieurs fois de les substituer, pour des reliures communes, à la basane, au mouton maroquiné, même au veau. Cette idée n’a pas eu encore beaucoup de succès pratique, mais rien ne prouve qu’un jour il n’en soit autrement. Quoi qu’il en soit, nous croyons devoir dire quelques mots de ces produits.

On distingue deux sortes principales de papiers parcheminés, chacune renfermant d’assez nombreuses variétés, de force et de couleurs différentes ; ce sont les papiers parcheminés proprement dits et le parchemin végétal.

Les papiers parcheminés sont des papiers fabriqués à la manière ordinaire, mais avec des soins tout particuliers, des précautions spéciales, et pour la préparation de la pâte desquels on emploie des matières de choix, pour ainsi dire exceptionnelles. Ceux qui sont utilisés en France proviennent de trois ou quatre usines, dont les produits, remarquables pour leur excellente qualité, suffisent largement aux besoins de la consommation.

Le parchemin végétal, qu’on appelle aussi papier anglais, parce que c’est en Angleterre qu’il a été d’abord produit sur une grande échelle, est tout