Page:Lenotre - Robespierre et la « Mère de Dieu », 1926.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au plus tôt le vendredi, 1er mai, au soir, car, ce jour-là, les seize élus de l’Artois avaient comparu solennellement devant les trois ordres, réunis dans la grande salle de l’hôpital général, pour y prêter le serment de remplir leur mandat avec fidélité et exactitude[1]. Comme il était sans argent, une amie de sa sœur Charlotte, madame Marchand, qui imprimait les Affiches d’Artois, lui prêta dix louis et une malle où l’on entassa les vêtements du député, entre autres « trois culottes noires fort usées, un habit de velours noir reteint, six chemises en bon état, trois paires de bas de soie dont une presque neuve, un petit manteau noir, une robe d’avocat, un chapeau à porter sous le bras » et une quantité d’exemplaires de ses factums électoraux[2]. Il est très probable qu’il n’arriva pas à Versailles, le 2 mai, à temps pour défiler, avec les autres députés du Tiers État, devant le Roi qui avait reçu, ce même jour, à onze heures, les représentants de la noblesse et, à une heure, ceux du clergé. La réunion de « ces messieurs du Tiers » était indiquée, pour quatre heures, dans le salon d’Hercule, où ils devaient se rendre par l’escalier tournant de la chapelle,

  1. Le vendredi un carrosse partait d’Arras pour Amiens et correspondait dans cette ville, avec la diligence de Paris. Almanach des diligences et messageries royales de France pour l’année 1787, p. 57 et 58. Le trajet d’Arras à Paris, 46 lieues, s’effectuait en vingt-quatre heures environ.
  2. On trouve la liste complète des vêtements et accessoires de toilette dont se munit Robespierre dans la Vie de Robespierre, p. 42, publiée à Arras en 1850 et déjà citée, ouvrage sans valeur, au reste, en raison de sa partialité. L’auteur assure qu’il avait sous les yeux la note exacte de ces effets ; Paris, p. 415, a reproduit intégralement cette liste ; on y voit : – « deux brosses à souliers, un sac à poudre avec sa houppe, une boîte avec soie, fil, laine, aiguilles », etc.