Page:Leo - Aline-Ali.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chaîne et nous persuader de la chérir ! Dans la prison qu’ils nous ont construite, que de moulures et d’astragales ! que de paradoxes et d’étais ! C’est un autre système constitutionnel à tenir en équilibre, et, la base manquant, cela donne du mal. Aussi, adorent-ils le faux, étant dans l’injuste, et recherchent-ils l’ingénieux, de peur du vrai.

« Plus la lumière s’étend dans le monde, plus s’affirme le droit humain, plus de classes et plus de races entrent dans l’égalité, — plus leurs craintes s’éveillent au sujet de ce dernier fort de l’esclavage, leur foyer. En ces temps de démocratie, jamais entendit-on affirmer plus souvent la sujétion nécessaire de la femme à l’homme ? Jamais railla-t-on plus universellement et à tout propos la prétention des femmes de s’appartenir à elles-mêmes ? C’est que le danger devient menaçant : partout le droit de la force recule devant l’équité ; on vient d’affranchir les nègres ; le plus imbécile bouvier donne sa voix au conseil des affaires humaines, et les femmes n’ont encore pour elles qu’une loi Grammont, qui, pour coups et sévices, les ôte à leur maître ; mais sans couper la laisse, dont le bout reste en sa main.

« Après tout, cependant, elles sont la moitié de l’espèce humaine, et si elles voulaient… Jamais guerre civile plus générale ne menaça. Il s’agit donc avant tout de persuasion et de rhétorique. Et les livres sur la femme abondent, écrits par des hommes qui s’y connaissent bien. Quelle touche ! quelle délicatesse ! que de fleurs ! que d’encens ! que de guirlandes et de petits vers ! Eh quoi ! ces auteurs prétendent que la grâce, le maniéré, l’ingéniosité, le