Aller au contenu

Page:Leprince de Beaumont - Le Magasin des enfants, 1843.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
SIXIÈME DIALOGUE.

les Grecs aimaient beaucoup les contes et les fables, et ils en composaient sur tout ce qui arrivait. Au lieu de rapporter les histoires comme leurs pères les leur avaient apprises, ils en firent des fables, et voici celles qu’ils firent à l’occasion de la tour de Babel. Mais, avant de vous dire cette fable, il faut que je vous apprenne que ces Grecs, au lieu d’adorer le bon Dieu, adoraient les hommes et avaient une religion extravagante. Il y avait eu plusieurs rois nommés Jupiter, ils firent un dieu de ces rois, et toutes les bonnes et les mauvaises actions que ces rois nommés Jupiter avaient faites, ils disaient qu’elles étaient faites par une seule personne qui était Jupiter, roi du ciel.

Ils disaient encore que les géants étaient de grands hommes, grands comme cette maison, et qu’ils eurent envie de chasser Jupiter du ciel ; mais comme ils n’avaient pas une échelle assez grande pour y monter, ils prirent les plus grandes montagnes, et, les mettant les unes sur les autres, ils en firent une échelle. Ils étaient bien près d’y atteindre lorsque Jupiter les foudroya ; et ceux qui ne furent pas tués, il mit sur leurs corps ces hautes montagnes qu’ils avaient apportées. Vous comprenez bien, mes enfants, que cette fable n’est pas vraie.

MARIE.

À merveille, ma bonne amie. Ces montagnes, cela veut dire les pierres dont les enfants de Noé faisaient une tour ; et ce tonnerre, cela veut montrer comment Dieu les punit, en leur faisant oublier leur langage pour en parler un autre.

MADEMOISELLE.

Voilà ce qui s’appelle une fille d’esprit. Eh bien, puisque vous comprenez cette fable, je vais vous dire une autre folie des Grecs. Savez-vous ce que c’est qu’un tremblement de terre ?

HÉLÈNE.

Non, ma bonne amie,

MARIE ET LÉONIE.

Ni nous non plus.

MADEMOISELLE.

Sophie et Juliette le savent bien ; mais je le vais répéter à cause de vous, mesdemoiselles. Il arrive quelquefois que tout