Page:Lermina - L’A.B.C. du libertaire.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Nous la constatons, mais en quoi est-il nécessaire de l’adorer, puisque nous avons à la diriger et à l’améliorer. Il nous faut l’étudier en ses effets, en ses causes immédiates et la contraindre à donner le maximum de résultats qu’elle contient en elle-même.

Dieu te sert-il en ce labeur ? En es-tu à croire que des prières amènent la pluie et qu’un quartier de roc s’écarte parce que tu le barres d’un signe de croix ? Tu sais bien que les prétendus miracles sont autant de mensonges et à mesure que l’instruction se répand, à mesure que disparaît la folie du mysticisme, pas un fait ne se produit qui soit contraire aux lois de la gravitation ou des transformations chimiques.

Dieu est-il nécessaire pour que le blé pousse ? Quand nous a-t-il prêté son aide pour détourner un torrent ? Où est sa part dans la construction des chemins de fer, des paquebots ou des appareils télégraphiques ?

Est-ce que, dans les actes quotidiens de la vie, tu éprouves la nécessité de l’existence d’un Dieu ? Tu vis sans lui et en dehors de lui, et n’y songerais jamais si certains n’avaient intérêt à sans cesse te rappeler son nom et à affirmer son existence.

Et ceux-là sont les exploiteurs de tes faiblesses et de tes lâchetés.

Oui, Dieu est nécessaire pour établir le dogme de l’autorité et de la hiérarchie. C’est sur l’idée de son existence qu’est basée toute l’organisation anti-égalitaire de la Société.

L’idée de Dieu est le substratum de toute domi-