Page:Leroux - L’Homme qui revient de loin.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
MARTHE TIENT À SES FANTÔMES
51

que ce n’était pas lui !… je l’ai vu comme je vous vois. »

Fanny et Jacques se regardèrent…

« Ah ! ne me prenez pas pour une folle !… C’est abominable !… Si vous aviez été là, vous l’auriez vu comme moi !… »

Elle se laissa retomber, prise d’une grande faiblesse…

« Il faut prévenir Moutier, dit Fanny, très ennuyée de ce nouvel incident.

— Non !… Non ! pas le docteur, protesta Mme Saint-Firmin, plus tard ! plus tard, le docteur !… J’ai des choses à vous dire… j’ai des choses à vous dire !… Si je ne le dis pas à vous, son frère, sa belle-sœur, à qui voulez-vous que je le dise ?… Seulement, je voudrais de l’eau, de l’eau bien froide… avec un morceau de sucre et un peu de fleur d’oranger, vous permettez !… »

Et elle claquait des dents. Elle faisait pitié… Jacques avait sonné, donnait des ordres sur le seuil à la femme de chambre. Fanny s’efforçait de calmer l’extraordinaire visiteuse.

« Ma pauvre enfant, vous savez ce que vous a dit le docteur, hier ! Vous êtes dans un état d’exaltation qui vous fait voir des choses impossibles…

— Non !… Non !… rien n’est impossible !… Maintenant j’en suis sûre, absolument sûre !… André est mort ! Il me l’a dit !… Attendez !… Attendez !… je vais tout vous raconter en détail… Je me méfiais, après tout ce que m’avait dit hier le docteur… que c’était moi qui, inconsciemment, faisais marcher la table,