Aller au contenu

Page:Leroux - Le Château noir, 1933, Partie 2.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
LE CHÂTEAU NOIR

qui me tient à cœur… En vérité, en toute vérité, vous ne croyez pas à la chambre du trésor ?…

— Ma foi, non ! je n’y crois point !…

— Vous ne croyez point qu’en cherchant entre le haremlik, la bibliothèque et le Bosphore ?…

— Tout cela est bien vaste jusqu’au Bosphore !…

— Vous savez bien que l’on prétend que la chambre du trésor communique avec le Bosphore et qu’il était facile à Abdul-Hamid de noyer ses richesses d’un seul coup ! On racontait encore cela de mon temps, à Yildiz-Kiosk !… Je suis persuadé que si l’on cherchait du côté des ruines de Tcheragan…

— Vous êtes fou ! Kasbeck, vous perdez la tête !…

— Écoutez ! fit Kasbeck, en lui mettant une main sur l’épaule, écoutez, Kara Selim, je sais que vous avez cherché du côté des ruines de Tcheragan !…

— Moi !…

— Oui, vous !

— Quand ?

— La dernière fois que vous êtes allé à Constantinople…

— Mon cher, je suis allé aux Échelles prendre mon caïk qui m’attendait pour me conduire aux Eaux-Douces d’Asie, voilà tout ! Allons ! au selamlik !… »

Et il parvint à l’entraîner bien que l’eunuque têtu s’obstinât à vouloir obtenir de lui d’autres précisions sur son dernier voyage à Constantinople…

Quand ils furent partis, Rouletabille, qui, depuis plus de vingt minutes, n’avait pas fait un mouvement, commença par se dégourdir les jambes, puis poussa un soupir. Il avait des « fourmis » dans les pieds et des flammes dans le cerveau !… Ah ! certes, il ne regrettait pas son ankylose !… Ce qu’il avait entendu derrière son créneau valait bien un tour de rein !… Abdul-Hamid amoureux d’Ivana !… le complot !… assassiner le gouvernement !… la chambre du trésor !… Yildiz-Kiosk ! Ah ! mais ! Ah ! mais !… il y avait bien des pages de l’agenda qu’il com-