Aller au contenu

Page:Leroux - Le Château noir, 1933, Partie 2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
LE CHÂTEAU NOIR

voile rose qui cachait complètement ses traits, fut reconduite dans la salle du divan où, cette fois, Kara Selim l’attendait.

Celui-ci avait toujours ce costume noir que nous avons décrit, et qui faisait de lui un seigneur moyenâgeux fort élégant, mais funèbre.

La seule parure exceptionnelle qu’il avait sortie pour ce grand jour consistait dans un collier de grand prix, qui pendait sur sa poitrine. Il laissa venir à lui Ivana, en lui souriant joliment de sa belle bouche toujours un peu féroce.

Son regard, devant cette jolie personne, si somptueusement habillée et qui allait bientôt lui appartenir, était celui d’un homme épris, On ne pouvait s’y tromper à la façon dont il faisait le tour d’Ivana et des « charmes » qu’elle laissait entrevoir.

La yen-khieh-kadine fit agenouiller la jeune fille devant Kara Selim, comme elle eût dû le faire devant son père, selon la coutume ; mais le père d’Ivana ayant été assassiné par Kara Selim, c’était celui-ci qui se présentait pour le remplacer. Et son geste, en la circonstance, avait encore cette signification qu’il ne recevait sa nouvelle femme de personne et qu’il ne la tenait que de lui.

Avec des manières pleines d’une grâce ardente et audacieuse, il la releva, osa lui donner sa bénédiction suivant la mode ottomane, et lui mit autour de la taille une ceinture de diamant, symbole de la dignité de femme mariée à laquelle elle allait être élevée.

Chez les Turcs, une femme ne doit point porter cette ceinture avant le jour de son mariage, et l’acte d’agrafer la ceinture est une espèce d’investiture que l’on confère à la jeune fille comme le symbole de l’état de femme. Cette coutume est encore usitée, du reste, dans certaines parties de l’empire, pour les jeunes hommes qui partent à la guerre ; car, au temps jadis, l’investiture du sabre se faisait avec une pompe qui ne le cédait en rien à la célébration du mariage.