Aller au contenu

Page:Leroux - Le Château noir, 1933, Partie 2.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
LE TIROIR SECRET

« Zo ! ne descends pas !… ne descends pas !… »

Mais Gaulow la jeta dans la chambre avec un nouveau rire éclatant ; puis il referma la fenêtre et dit :

« Enfant !… vous croyez tout ce qu’on vous dit !… Votre Zo, votre petit Rouletabille ne descendra pas par cette corde ! ne descendra plus jamais le long d’une corde qui conduit à une fenêtre où l’attend Ivana Ivanovna… Il est mort, madame !… »

Elle reçut le coup, qu’elle attendait du reste, car il y avait trop de joie méchante sur le visage de cet homme pour qu’il n’eût point cette nouvelle à lui annoncer. Et cependant elle cria :

« Ce n’est pas vrai !

— Madame, il a été exécuté par mes ordres dès la première heure du soir !

— Ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas vrai !

— Pourquoi me dites-vous « ce n’est pas vrai » ?… Du moment que j’avais la preuve de ce qu’il était venu faire ici… je l’ai fait tuer !… Il est mort bravement, du reste, crut-il devoir ajouter, il est mort en disant : « Pauvre Ivana ! »

Les jambes de la jeune fille tremblaient sous elle ; elle dut s’asseoir sur le divan.

« Non ! Non ! Si c’était vrai, je l’aurais su !… Quelque chose me l’aurait dit, car je l’aime !… Je l’aime de toutes mes forces, Kara Selim !… Je l’aime autant que je vous déteste ! »

Cela était parti malgré elle… Elle n’avait pu, dans sa douleur, retenir le cri de son amour et de sa rage… Pauvre petit Rouletabille !… Elle voyait bien maintenant que l’autre ne la trompait pas. Il était trop tranquille et trop satisfait lorsqu’il disait : « Il est mort… » Mort !… Mort pour elle !

« Vous l’aimiez, gronda l’autre, et vous avez consenti cependant à devenir ma femme !… Il y a donc au monde, Ivana Ivanovna, quelque chose de plus fort que l’amour ! »

La tête d’Ivana roulait contre la muraille. Elle aussi,