Aller au contenu

Page:Leroux - Rouletabille chez le Tsar.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
L’ILLUSTRATION

— Ah ! encore une fois, pourquoi ne pas m’avoir parlé ?…

— Parce que je ne vous connaissais pas encore !…

— Méfiant démon ! Vous me ferez mourir !… Je n’en puis plus… Allons dans la chambre du général… nous le réveillerons…

— Restez ici !… restez ici !… je ne vous ai encore rien dit… Cette trace ne cessait de me préoccuper et, plus tard, quand je pus m’échapper de la salle à manger, je ne fus tranquille qu’après avoir grimpé moi-même l’escalier de service et être allé voir cette porte, où je découvris ce que je vous ai dit et ce que je vais vous dire encore.

— Quoi ?… Quoi ?… dans tout cela vous ne m’avez pas encore parlé des épingles ?

— Nous y voilà !…

— Et « le coup du bouquet » qui va recommencer ?… Pourquoi ? Pourquoi ?

— Nous y sommes !… Quand, le soir, vous m’avez introduit dans la chambre du général, j’ai étudié le verrou de la porte sans que vous vous en soyez même douté. J’étais fixé. C’est par là qu’on avait apporté la bombe et c’est par là qu’on s’apprêtait à revenir !

— Mais comment ? Vous étiez sûr ! vous étiez sûr !… Le petit trou vous avait dit par où l’on était venu ? Comment vous disait-il qu’on allait revenir ?… Vous savez bien que le coup, n’ayant pas réussi dans la chambre du général, on travaillait dans la salle à manger !…

— Madame, il est probable, il est certain qu’on avait renoncé à travailler dans la salle à manger puisqu’on venait, le jour même, de retravailler pour la chambre du général !… Oui, on allait revenir, revenir par là, et j’étais si sûr de cela, — de ce prochain retour par là, que moi qui avais fait éloigner la police pour pouvoir étudier toutes choses à mon aise, je ne vous ai pas dit de la faire revenir ! Comprenez-vous maintenant ma tranquillité et comment j’ai pu tout de suite assumer une aussi lourde responsabilité ? C’est que je savais que je n’avais plus qu’une chose à surveiller : un petit trou d’épingle ! Ce n’est pas difficile à surveiller, madame, un petit trou d’épingle !

— Malheureux ! fit, d’une voix sourde, Matrena. Misérable petit domovoï qui ne m’as rien dit !… et moi qui me suis laissée aller au sommeil sur mon matelas… en face de cette porte qui pouvait s’ouvrir !…

Non !… Madame !… car j’étais derrière !

— Ah ! cher petit ange sacré… mais à quoi pensez-vous ? Et cette porte qui n’a pas été surveillée de l’après-midi !… En notre absence on peut l’avoir ouverte !… Si on avait déposé une bombe, en notre absence ?

— C’est pourquoi je vous ai envoyée tout de suite dans la salle à manger pour cette expédition dont je pensais bien que vous reviendriez bredouille, chère madame… et c’est pourquoi je suis entré le premier dans la chambre du général… je suis allé à la porte de l’escalier d’office tout de suite… j’eus la preuve préparée à tout hasard qu’on ne l’avait pas poussée, même d’un demi-millimètre ! Non ! on n’avait pas, en notre absence, touché à la porte !

— Ah ! cher héroïque petit amour de Jésus… mais écoutez-moi… écoutez-moi, mon ange !… Ah ! je ne sais plus où j’en suis, je ne sais plus ce que je dis… Mon cerveau n’est plus qu’un ballon flasque troué par l’épingle du petit trou d’épingle !… Ah ! les épingles !… les épingles !… parlez-moi des épingles !… d’abord ! non ! d’abord, qu’est-ce qui vous fait croire, Seigneur Dieu, que l’on va revenir par la porte !… Comment avez-vous pu voir cela ? Tout cela, dans un pauvre trou d’épingle ?

— Madame, il n’y a pas un trou d’épingle : maintenant il y en a deux.

— Deux trous d’épingle ?

— Oui, deux. Un ancien et un nouveau. Un tout nouveau… Pourquoi ce second trou ? Parce que l’ancien avait été jugé un peu trop étroit et qu’on avait voulu l’agrandir, et qu’en l’agrandissant on avait brisé dedans la pointe d’une épingle… d’une épingle à chapeau, madame. Cette pointe s’y trouve encore, bouchant le petit trou ancien et la section en est fort nette et toute brillante.

— Ah ! je comprends l’examen des épingles à chapeau, maintenant ! C’est donc si facile que cela de traverser une porte avec une épingle ?