Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Bonne chère pour les gens. Conservez la plus grande masse que vous pourrez d’olives tombées spontanément, pour la cuisine des domestiques. Serrez également les olives récoltées à propos, et dont on ne peut tirer qu’une faible quantité d’huile, et ménagez-les, afin que la provision s’épuise le moins qu’il sera possible. Quand les olives seront consommées, donnez de la saumure et du vinaigre. Distribuez à chaque personne un setier d’huile par mois. Un boisseau de sel suffira aux besoins annuels de chaque consommateur.

Chapitre 59

Vêtements des gens. On leur donnera tous les deux ans une tunique de trois pieds et demi de long et des saies. Toutes les fois qu’on leur fournira une tunique ou une saie neuve, on reprendra la vieille pour en faire des casaques. On leur fournira aussi tous les deux ans une bonne paire de forts souliers.

Chapitre 60

Aliments des boeufs. La consommation annuelle de chaque paire de bœufs s’élève à cent vingt muids de lupins, ou deux cent quarante de glands, cinq cent quatre-vingts livres de foin et autant de dragée, vingt muids de féverolles, trente muids de vesces. Semez donc assez de vesces pour pouvoir en laisser monter en graines. Pour le fourrage, semez-le à plusieurs reprises différentes.

Chapitre 61

Manière de cultiver les champs. Quel est le premier principe d’une bonne agricuture ? c’est de bien labourer. Quel est le second ? c’est de labourer. Quel est le troisième ? c’est de fumer. Celui qui remuera fréquemment et profondément la terre couverte d’oliviers, détruira jusqu’aux moindres chevelus des racines ; celui qui labourera superficiellement, forcera les racines à ramper à la surface, à prendre un développement exagéré, qui absorbera la force végétative de l’olivier. (Quand vous labourerez pour du froment, faites-le convenablement, à temps opportun, et non lorsque la terre est à moitié trempée). Les autres soins de culture consistent à beaucoup planter, à enlever soigneusement les jeunes sujets, et à les replacer à propos, en laissant beaucoup de terre autour de leurs nombreuses racines. Une fois les racines bien couvertes, piétinez la terre, afin d’empêcher l’eau de leur nuire. Si l’on veut savoir à quelle époque il convient de planter les oliviers, je répondrai que c’est pendant la semaine si le terrain est sec, et au printemps s’il est gras.

Chapitre 62

Nombre de chars. Vous aurez autant de chars que de paires de boeufs, de mulets, et d’ânes

Chapitre 63

Longueur des courroies. Le câble de pressoir aura cinquante-cinq pieds de long  ; la courroie des chars aura soixante pieds, les guides vingt-six pieds ; les courroies de jougs pour les chars dix-huit pieds ; la petite corde quinze pieds ; les courroies de jougs pour les charrues auront seize pieds, et la courroie huit pieds.

Chapitre 64

Cueillette de l’olive. Cueillez l’olive aussitôt qu’elle est mûre, et ne la laissez que le moins possible sur la terre et sur le plancher, car elle y pourrit. Ceux qui font la récolte désirent qu’il y ait beaucoup d’olives tombées, afin d’aller plus vite en besogne. Les