Page:Les Agronomes latins, Caton, Varron, Columelle, Palladius, traduction Nisard, 1877.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les arbres eux-mêmes, les câbles et les cordages ; remettez à leur place les poulies, les aiguilles, les leviers, les rouleaux de bois, les caban, les paniers, les corbeilles, les pressoirs, les échelles, et toutes les barres qu’on aura employées.

Chapitre 69

Manière d’enduire les futailles. Laissez-les pendant sept jours remplies d’amurque, mouillez tous les jours, soutirez ensuite l’amurque, et laissez sécher les futailles. Lorsqu’elles seront asséchées, enduisez-les avec une dissolution de gomme préparée deux jours auparavant. Chauffez les futailles un peu moins que pour les enduire de poix ; de légers copeaux suffiront. Lorsqu’elles seront modérément échauffées, on les aspergera d’eau de gomme et on frictionnera. Quatre livres de gomme suffiront pour un fût de cinquante setiers, si l’on a soin de bien frotter.

Chapitre 70

Recette contre les maladies des boeufs. Si vous redoutez l’invasion d’une maladie, administrez-leur une potion formée de trois grains de sel, de trois feuilles de laurier, de trois feuilles de poireaux, trois gouttes de rocamboles, trois d’ail, trois grains d’encens, trois tiges de sabine, trois feuilles de rue, trois tiges de bryonne, trois fèves blanches, trois charbons ardents et trois setiers de vin. On se tiendra debout pendant qu’on récoltera, qu’on broiera et qu’on administrera cette potion ; on devra aussi être à jeun. On la fera avaler à chaque bœuf pendant trois jours en trois fois, et on aura soin de fractionner la dose de manière qu’il ne reste plus rien après en avoir administré trois fois à chacun. Recommandez que le bœuf qu’on médicamente et celui qui le sert soient debout, et qu’on emploie un vase en bois.

Chapitre 71

Traitement des bœufs au début d’une maladie. Si les animaux sont déjà souffrants, donnez-leur immédiatement un oeuf cru de poule, qu’ils avaleront sans le briser. Le lendemain faites-leur prendre une tête d’oignon broyée dans une hémine de vin. Le bœuf et l’opérateur seront debout et à jeun pendant l’opération.

Chapitre 72

Manière de prévenir les fissures des sabots. Afin que les bœufs ne dégradent point leurs sabots, enduisez de poix fluide le dessous de la corne avant qu’ils n’entreprennent quelque voyage que ce soit.

Chapitre 73

Manière d’administrer les médicaments aux boeufs. Tous les ans, aussitôt que les raisins commenceront à noircir, administrez aux bœufs un médicament qui les préserve de maladie. Quand vous verrez la dépouille d’un serpent, prenez-la et mettez-la en réserve, pour ne pas la chercher au moment du besoin. Broyez cette peau avec de la farine, du sel, et du serpolet ; délayez dans du vin, et vous donnerez à boire cette potion à tous vos boeufs. Veillez à ce que pendant l’été vos bœufs reçoivent une eau salubre et limpide ; leur santé est à ce prix.

Chapitre 74

Recette pour faire le pain depsticius. Faites ainsi le pain depsticius. Lavez proprement vos mains et le mortier. Mettez la farine, ajoutez-y de l’eau peu à peu, et mélangez bien le tout. Une fois la pâte faite, moulez-la, et faites cuire sous la tuile.

Chapitre 75

Du libum. Manière de faire le pain de sacrifice. Broyez